Affaires foncières : le ministre Coussoud Mavoungou entend faire respecter la loi rien que la loi

Samedi 7 Mai 2016 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Il l’a déclaré le 6 mai, au siège du ministère des Affaires foncières et du domaine public, lors de la passation de service avec son prédécesseur, en présence du représentant du secrétariat général du gouvernement et des collaborateurs des deux ministres.

Le procès-verbal a été focalisé sur les éléments ci-après : les ressources documentaires ; le patrimoine immobilier et mobilier ; l’exécution du budget 2016 ; les opérations d’expropriation pour cause d’utilité publique ; les dossiers spécifiques ; les établissements publics sous tutelle ; les consignes particulières ; etc.

Le ministre sortant, Pierre Mabiala, a félicité le ministre entrant et lui a par ailleurs souhaité bon vent. « Ici ce ministère s’appelle ministère des Affaires foncières et du domaine public, mais il est un ministère transversal et basique puisqu’aucun travail de développement de notre pays ne peut se faire sans son apport », a-t-il souligné.

En effet le ministre entrant aura en charge plusieurs dossiers importants se rapportant, entre autres, aux trois établissements publics qui sont nouvellement créés, notamment l’Agence foncière pour l’aménagement des terrains (AFAT), le Fonds national du cadastre et le Bureau d’études et de contrôle des travaux cadastraux. « Il s’agit là des outils de la réforme foncière. Le principe de l’AFAT est de faire que l’aménagement précède l’occupation, or ici c’est le contraire qui se fait », a signifié Pierre Mabiala au ministre entrant.

De son côté le nouveau ministre, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, a fait savoir que son action sera centrée sur la théorie des quatre i. « Les propriétés bâtis et non bâtis et autres qui rentrent dans le périmètre de la loi devront rester dans le périmètre de la loi. Alors les délinquants, je leur demande de remettre un peu les couteaux sur la table, parce que ce n’est pas le moment et ils n’y parviendront même pas », a promis le ministre Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou. Et d’ajouter : « Je voudrais aussi par-là dire aux collaborateurs que nous sommes tous au service de la nouvelle République où il y a rupture. Les comportements des uns et des autres doivent effectivement changer parce qu’on parle des propriétaires fonciers, mais il y a des agents de l’Etat qui participent à ce bradage de la signature de l’Etat. Je voudrais aussi dire aux directeurs généraux qui sont ici présents de faire que leurs périmètres soient sains ».

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

De gauche à droite les ministres Pierre Mabiala et Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou

Notification: 

Non