Barly Baruti : « J’ai une grande histoire avec Papa Wemba »

Vendredi 6 Mai 2016 - 23:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Vie est belle, ce long métrage qui passe désormais en boucle depuis la mort de Nkuru comporte une version BD. Il s’agit d’une adaptation du film faite par le dessinateur Barly Baruti résidant actuellement en Belgique. Les Dépêches de Brazzaville l’ont rencontré assis près de la chapelle ardente, le mardi 3 mai, la veille des funérailles pour lesquelles il est revenu exprès au pays.

Les Dépêches de Brazzaville : Pouvez-vous nous toucher un mot sur votre collaboration avec Papa Wemba  ?

Barly Baruti : Je crois que j’ai une grande histoire avec Papa Wemba. D’abord une histoire d’amitié avant celle du travail. Nous nous sommes retrouvés pendant le tournage du film La Vie est belle et tout de suite, il y a eu une connexion. Je m’occupais de la décoration du film. On m’avait demandé de faire quelque chose avec Papa Wemba. C’est ainsi que j’en suis venu à réaliser la bande dessinée ''Papa Wemba Viva la Musica'' qui accompagnait le film La Vie est belle. Aujourd’hui, ça va faire presque trente ans qu’elle existe, la BD est sortie il y a vingt-neuf ans. C’était là le point de départ d’une grande amitié, après cela nous ne sommes plus quittés. Il m’a dit des choses qu’il n’avait pas dites à la presse afin que je les incorpore dans la BD et donc, pour cela nous avons été ensemble souvent et pendant longtemps.

L.D.B : N’avez-vous jamais pensé à donner suite à ce premier jet, car comme vous le dites, La Vie est belle date de quasiment trois décennies, il en a coulé de l’eau sous les ponts depuis ?

B. B : Nous aurions pu mais nous avons travaillé plusieurs fois  sur le plan musical. Il lui arrivait des fois de venir me voir alors que je jouais. Il prenait le micro et se mettait à chanter avec moi. Nous avons eu ce genre de collaboration. Mais nous nous retrouvions souvent avec lui et Manuaku pour parler de la culture de manière générale.

L.D.B : Vous souvenez-vous d’une anecdote du tournage de La Vie est belle  ?

B. B : Je me souviens d’une séquence du film tournée à Lolo la crevette. Il était question que Papa Wemba mange un liboke (poisson en papillote) et dise : « Hum, c’est bon ! ». Le tournage a commencé. Il a mangé le premier mais la prise n’était pas bonne. On a dû refaire une seconde fois et une troisième. Mais pour cette fois, il n’y avait plus de liboke. Il a fallu en cuire un assez rapidement mais il n’était pas cuit car il fallait gagner du temps. Il a dû le manger en l’état et il s’est exclamé : « Hum, c’est bon ! ». Curieusement, c’était la bonne prise alors que le plat n’était pas bon du tout. C’est un souvenir qui m’est resté.

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Barly Baruti à quelques pas de la chapelle ardente Photo 2 : La couverture de la BD de Papa Wemba réalisée par Barly Baruti

Notification: 

Non