Journée internationale des droits de l’enfant : lancement de la deuxième édition du concours universitaire de plaidoiries

Lundi 18 Novembre 2013 - 14:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’activité est organisée par l’Unité de la sensibilisation du bureau de Kinshasa de la Cour pénale internationale (CPI) en collaboration avec des universités de la RDC.

L’Unité de la sensibilisation du bureau de la CPI à Kinshasa lance, le 20 novembre, la deuxième édition du concours universitaire de plaidoiries. Cette collaboration avec des universités de la RDC va permettre aux étudiants de plaider contre « le fait de procéder à la conscription ou à l’enrôlement d’enfants de moins de quinze ans dans les forces armées ou dans des groupes armés ou de les faire participer activement à des hostilités ».

Cet exercice qui sera soumis aux étudiants devra s’appuyer au statut de Rome. Principalement, les points b xxvi et e vii de l’article 8 de ce texte.

Selon ce bureau , cette année le concours va opposer six universités des quatre villes du pays. Il s’agit de Kinshasa, Lubumbashi, Goma, Bukavu et Kisangani. Alors que le district de l’Ituri sera aussi représenté par une université de Bunia. La finale aura lieu en décembre à Kinshasa.

Le bureau de la CPI à Kinshasa dont les locaux sont situés dans la commune de la Gombe enregistre, en ce moment, toutes les personnes intéressées par cette activité.

Il est rappelé que le premier procès de la CPI a porté sur les accusations de conscription, d’enrôlement d’enfants de moins de quinze ans et de leur participation active à des hostilités en Ituri, dans l’est de la RDC.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

des inscriptions de sensibilisation sur les droits de l'enfant.