Transport en commun : le train scolaire fait le bonheur des Ponténegrins

Mercredi 27 Avril 2016 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour échapper aux embouteillages et éviter les retards au travail, de nombreux Ponténegrins préfèrent emprunter le train scolaire mis en circulation par le CFCO. 

Lancé il y a quelques temps dans la ville océane, le train scolaire ne fait pas que le bonheur des élèves comme son nom l’indique mais aussi de tous les Ponténegrins. Chaque matin, hommes, femmes, jeunes filles et garçons, travailleurs et autres attendent ce train pour rallier leur lieu d’activité. Ce train obéit à un itinéraire aller-retour. Il part de la gare de Ngondji dans le département du Kouilou à 17 km de Pointe-Noire en passant par la gare de Tié-Tié jusqu’à la grande gare de Pointe-Noire.       

Aujourd’hui, le train scolaire permet à un bon nombre de Ponténegrins dont le domicile est éloigné du centre ville ou de leur lieu d’activité de s’y rendre régulièrement dans les meilleures conditions, une politique que les Ponténegrins apprécient bien. Le 25 avril, par exemple, le train scolaire immatriculé CC508 composé de trois wagons semblait plus étroit pour contenir tous ses passagers. « Il suffit que j’ai 150 FCFA pour que je prenne le train scolaire et me rendre à mon lieu de service dans le centre ville sans connaître les embouteillages», a dit Blandine Tchicaya, une habituée de ce train.  Ce train qui suscite l'engouement satisfait tout le monde. Actuellement avec le trafic du train scolaire qui est de 150 FCFA, le déplacement en voiture paraît plus onéreux. Certains regrettent que pareille initiative ne soit pas arrivée plus tôt.

 

 

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

une image du train scolaire crédit photo"ADIAC"

Notification: 

Non