Fin de la crise à l'est de la RDC : la diaspora RD-congolaise au Congo adresse un message de félicitations à Joseph Kabila-Kabange

Samedi 16 Novembre 2013 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Depuis la fin de la guerre à l’est de la RDC, les messages de félicitations sont nombreux. La diaspora de ce pays en République du Congo n’est pas restée en marge. Elle a adressé deux messages de félicitations aux autorités de la RDC au cours d’une cérémonie patronnée par l’ambassadeur de ce pays au Congo, Christophe Muzungu, le 15 novembre

La cour de l’ambassade de la RDC était comble. Toutes les composantes étaient présentes, les partisans de la mouvance présidentielle et ceux de l’opposition, venue non seulement dire leur gratitude au président de la République, commandant suprême des forces armées, Joseph Kabila-Kabange, pour avoir mis fin à la guerre et bouter les forces négatives du M23 de la partie est du pays, mais aussi témoigner leur solidarité à leurs sœurs et frères vivant dans cette partie du pays.

Marc Kabwadi, président de l’association des jeunes kabilistes au Congo, a dans sa déclaration rendu hommage à l’action salvatrice de Joseph Kabila-Kabange qui s’est employé personnellement à mettre fin aux hostilités qui ravageaient la partie est de la RDC. Cet acte, déclara-t-il, démontre à l’opinion publique tant nationale qu’internationale que la RDC est une nation puissante, intègre, et une patrie des droits de l’homme, de l’égalité et de la liberté.

Marc Kabwadi a ensuite félicité les militaires des forces armées de la RDC qui se sont comportés en véritable héros sur le champ de bataille en neutralisant l’ennemi jusqu’à le bouter hors de leurs frontières nationales. De même qu’il a salué l’intervention de la brigade des Nations unies, la Monusco, sa présence et sa participation à la mise en déroute des ennemis.

Enfin, en vue de garantir l’unité, la cohésion nationale et le développement durable de la RDC, la diaspora de ce pays au Congo se dit prête à répondre positivement en apportant sa pierre au programme des réformes institutionnelles annoncé par le président Joseph Kabila-Kabange lors de son dernier discours devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès.

Les femmes ne sont pas restées en marge de cette cérémonie commémorative. Elles ont, à travers les voix d’Antoinette Missenga et Christine Ngalula, respectivement présidente et secrétaire générale de l’Amicale des femmes du Congo démocratique, félicité également les autorités de la RDC pour avoir chassés les rebelles du M23 hors de leurs frontières, et ont salué le soutien multiforme de la première dame du Congo, Olive Lembé-Kabila, pour avoir accompagné son époux jusqu’à la victoire finale : « Nous n’avons pas beaucoup à vous donner, cependant, nous réitérons à travers cette occasion notre demande d’audience pour vous remettre ce que nous avons prévu pour vous. »

L’ambassadeur de la RDC au Congo, Christophe Muzungu, qui a reçu toutes ces déclarations, a promis de les remettre à qui de droit. Il a, lui aussi, encouragé et félicité le chef de l’État de la RDC ainsi que les forces armées pour les prouesses accomplies, tout en citant ce passage biblique : « Ils nous feront la guerre, mais ils ne vaincront pas. »

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L’ambassadeur de la RDC au Congo s’adressant la diaspora congolaise. (© DR) ; Photo 2 : Des membres de la diaspora de la RDC. (© DR)