Commémoration : les clubs Rotary de Brazzaville célèbrent la journée de l’entente mondiale

Jeudi 3 Mars 2016 - 13:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les rotariens de Brazzaville ont célébré le week-end dernier; la journée de l’entente relative au 111è anniversaire du Rotary international, en présence du coordonnateur du système des Nations unies au Congo, Anthony Ohemeng-Boamah.

 

 Dans son allocution, l’adjoint du gouvernement du district (ADG) Jérémie Mouyokani, a souligné que l’essence de la célébration du jour anniversaire du Rotary est de « faire avancer l’entente internationale et la paix ». En effet, à travers ses clubs de par le monde, le Rotary diffuse ses actions portées par des hommes et des femmes de bonne volonté, un message impartial qui contribue de fait à la promotion de l’entente entre les peuples. De même, le programme des centres du Rotary pour études internationales sur la paix et la résolution des conflits démontre l’importance que le Rotary international accorde à la mission de sa Fondation.

Conformément donc à son idéal de servir autrui et à son engagement, le Rotary international contribue à travers ses actions, à traiter les problèmes majeurs auxquels nos sociétés font face et à soulager les souffrances des populations à travers le monde.

Après le visionnage du documentaire sur l’action des Rotary clubs à travers le monde, le coordonnateur du système des Nations Unies au Congo, Anthony Ohemeng-Boamah  a, dans une allocution souligné le rôle des Nations unies dans la résolution des conflits, se  basant sur deux chapitres de la Charte des Nations Unies qui sont : Le préambule et le premier chapitre de la Charte et qui décrivent les buts et principes des Nations Unies.

Sur la partie de la Charte, il a noté que les Nations unies travaillent d’abord, en amont, pour prévenir et même résoudre des conflits. il y a obligation pour les états membres de respecter les droits inaliénables de leurs citoyens que sont : satisfaire l’épanouissement des citoyens à travers le développement socio-économique ; veiller à la justice et la coexistence pacifique qui sont des moyens efficaces pour prévenir et résoudre les conflits. Le Préambule, malgré son insistance sur la paix et la sécurité internationales, donne aussi l’option de possibles interventions dans des états membres (qui ne seront pas considérées comme ingérences des affaires d’un état) car les conflits internes peuvent perturber la paix internationale.

L’autre aspect du rôle des Nations unies, dans la résolution des conflits, qui peut être très visible ou très connu, est celui des mandats par ses organes face à des perturbations graves de la paix et la sécurité internationales ; par exemple des cas des conflits armés et aigues et les deux organes qui sont notoirement connus par leurs actions à ce niveau sont l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité qui peut émettre des sanctions ; des déploiements des missions de maintien de la paix pour résoudre des conflits.

Toutefois, et d’une manière générale (la partie de l’iceberg qu’on ne voit pas), le secrétaire général fait recourt aux médiateurs, envoyés spéciaux, représentants spéciaux, missions discrètes et spéciales, missions d’enquêtes, mission des experts, etc. pour chercher à résoudre des conflits avant de se référer au Conseil de sécurité pour légiférer sur des réponses plus robustes. Le Conseil de sécurité dans le droit international est la seule instance qui peut autoriser certaines mesures coercitives et militaires.

Pourquoi la journée de l’entente mondiale ?

Le 23 février 2005, Paul Harris et trois de ses amis se réunissaient pour la première fois, afin de discuter de leurs expériences. Ce fut là, le début du premier club service au monde, le Rotary club de Chicago qui fut créé grâce à la vision de Paul Harris d’intégrer dans un club service le même esprit d’hospitalité et de convivialité qu’il avait connu dans les petites villes de sa jeunesse.

Le nom du Rotary fut choisi pour illustrer la pratique de roulement des premières réunions qui se tenaient en alternance dans les bureaux de ses membres. Aujourd’hui, le Rotary international est florissant dans le monde entier. Il compte plus de 32.000 clubs qui rassemblent 1.2 million de membres répartis dans plus de 200 pays et territoires. Aujourd’hui, les Rotariens sont des hommes et des femmes, qui à travers le monde entier unissent leurs ressources et mettent leurs talents au service de leurs collectivités, afin de contribuer à répondre aux besoins de ces communautés. Cet esprit d’engagement que manifeste le Rotary s’exprime pleinement dans sa devise : « Servir d’abord ».

C’est ainsi que pendant la seconde guerre mondiale, de nombreux Rotary clubs intensifiaient leurs efforts pour acheminer des secours d’urgence aux victimes de la guerre. C’est également en raison de cet idéal de servir autrui qu’en 1942, les Rotary clubs de 21 pays anticipant déjà l’après-guerre, convoquaient une conférence visant à promouvoir les échanges éducatifs et culturels internationaux. Cette rencontre a ouvert la voie à la création de l’Unesco. De même, en 1945, pas moins de 49 rotariens ont participé à la rédaction de la Charte des Nations Unies lors de la Conférence de San Francisco.

Aujourd’hui, le Rotary international collabore avec le Système des Nations unies et diverses organisations gouvernementales ou non gouvernementales dans le but d’améliorer la condition humaine. Le Rotary international favorise l’entente mondiale, milite pour la liberté et forme des artisans de paix. Son idéal de servir se traduit en quatre engagements que prend tout rotarien, au moment où il adhère à la grande famille du Rotary.

 Notons que la cérémonie de la célébration de la journée de l'entente mondiale a débuté par l’hymne du District 9150 du Rotary.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : l'ADG Jérémie Mouyokani et le coordonnateur du système des Nations unies au Congo, Anthony Ohemeng-Boamah Photo 2 : les rotariens de Brazzaville

Notification: 

Non