Lisungi : Une délégation interministérielle de la RDC s'imprègne du projet

Mercredi 2 Mars 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une délégation interministérielle de la RDC a échangé  le 1er mars à Brazzaville avec la partie congolaise sur les questions liées au fonctionnement du projet Lisungi, une initiative  qui vise à aider les ménages démunies moyennant transfert d'argent. 

 

 

La rencontre a eu lieu au siège de la Banque postale du Congo, principal partenaire financier du projet. Elle a permis à la délégation de la RDC de comprendre ce qui se fait au niveau de la République du Congo sur les transferts monétaires à travers le projet Lisungi.

A cette occasion plusieurs thèmes ont été abordés par les différents intervenants. Les exposés ainsi animés, ont mis en exergue la vision du projet, qui a du reste interpellé tous les participants .

Le directeur général de la Banque postale du Congo, Sambou Loumbou ainsi que le coordonnateur du projet, Alfred Kakouama, ont chacun à sa manière fait la présentation du produit particulièrement sur l’applicatif utilisée. Le plan de celui-ci gravite autour d’un système de paiement Lisungi incluant la partie administrative de l’application, la partie exploitation et  la partie inclusion productive.

La rencontre entre la délégation interministérielle de la RDC et les animateurs du projet Lisungi, assistés du partenaire financier, a été qualifiée de grand moment d’échanges. De nombreuses interrogations et suggestions des visiteurs ont trouvé des éléments de réponses, voire de satisfaction.

En outre, cette visite a mis en évidence la place qu’occupe la Banque postale du Congo  dans cette « aventure ».

« Au fait pour la petite histoire, nous avons organisé il y a deux semaines, à Kinshasa, un atelier de formation sur les filets sociaux de sécurité. A cet atelier, nous avons invité Monsieur Alfred le coordonnateur du projet Lisungi qui nous a un peu expliqué ce qui se fait ici au Congo », a rappelé le chef de la délégation de la RDC, directeur et coordonnateur de la direction des études et de planification au ministère des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Jules Bisilwala, à l’issue de cette séance de travail, soulignant que l’ensemble des participants était assez enthousiaste sur l’expérience du Congo et avait sollicité de la Banque mondiale le financement d'une mission à Brazzaville. C'est qui a été fait, s'est rejoui Jules Bisilwala.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Les participants

Notification: 

Non