Ministère du Commerce et des approvisionnements : de nouvelles approches envisagées pour un meilleur recouvrement

Lundi 29 Février 2016 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Un atelier portant sur ce sujet destiné aux contrôleurs et aux enquêteurs commerciaux s’est tenu ce 29 février à Brazzaville, sous le patronage du directeur général de la concurrence et de la répression des fraudes commerciales au ministère du Commerce, Philippe Mondzié-Nsondé.

Organisé par le ministère de tutelle, cet atelier s’inscrit dans le processus de reprécisions et de recadrage des procédures commerciales surtout sur le recouvrement des amendes forfaitaires, « Puis désormais comme toujours, d’ailleurs, le tout doit faire l’objet de l’établissement d’un reçu au trésor », a indiqué le directeur général de la concurrence et de la fraude commerciales dans son mot d’usage. « C’est dans cette optique que nous avons jugé nécessaire d’avoir une rencontre interactive pour poser notre diagnostic en profondeur sur nos manières de faire qui sont peu gobées par notre tutelle que par les opérateurs économiques. Eux aussi, ils ont leurs droits », a-t-il ajouté.

Philippe Mondzié-Nsondé, a également évoqué les grandes lignes qui avaient été définies par le ministre de tutelle, lors de leur précédente rencontre le 15 février dernier, à savoir : « le comportement déviant affiché par certains contrôleurs vis-à-vis des opérateurs économiques qui les exposent aux sanctions ; des sanctions qui peuvent être administratives et, en même temps, pénales. Si nous ne nous conformons pas, certains d’entre nous se verront être dépossédés de leur pouvoir de contrôleurs », a-t-il rappelé à l’assistance.

Enfin, il a demandé aux contrôleurs et aux enquêteurs qu’à l’issue de la rencontre de ce jour, les relations avec les opérateurs économiques soient suffisamment assainies et ne soient plus l’objet de commérages ou de ceux à qui l’on jette l’opprobre de manière permanente. « Nous agirons avec plus de professionnalisme dans les jours à venir et vous serez suffisamment rigoureux pour ne pas laisser passer aussi de mauvais comportements de certains commerçants véreux », a-t-il conclu.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Une vue des participants

Notification: 

Non