Syndicat : l’étudiant Gracia Lendanga nouveau dirigeant du Meec

Lundi 29 Février 2016 - 14:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’actuel président a été porté, le 28 février à Brazzaville, à la tête du mouvement des élèves et étudiants du Congo (Meec), lors de la 3e session ordinaire du conseil national de ce syndicat estudiantin.

Le bureau exécutif national de ce syndicat est composé de quatorze membres. Par contre, la commission de contrôle et d’évaluation (CCV) présidée par Michel Malanda, compte quatre membres actifs.

Aussitôt élu à la présidence du bureau exécutif du Meec, Gracia Lendanga, a révélé son agenda de travail et compte « restructurer les bureaux de relais de ce syndicat au niveau des écoles de Brazzaville et des départements. Nous allons par la suite accentuer notre action sur la formation syndicale afin que nos membres actifs soient capables de formuler le plaidoyer en faveur des problèmes rencontrés par les élèves et étudiants. Enfin, nous nous attacherons à la promotion de la jeune fille en milieux scolaires et estudiantins ». Les conseillers ont par la même occasion radié trois de leurs membres actifs et suspendu deux autres conformément aux textes réglementaires de leur organisation syndicale.

Invité pour céder le témoin au nouveau président, Cédric Ntsoun Kolo, ancien président du Meec, a reconnu l’existence des tensions internes à leur syndicat. Il a également souligné avec faste l’action bilancielle des années passées à la tête de ce mouvement syndical. A son actif, entre 2009 et 2011, il a mené auprès des décideurs un plaidoyer réussi pour la construction des amphithéâtres, l’instauration du master à la faculté de droit et la participation du Meec aux différentes sessions des différents conseils de l’enseignement.

Rappelons que les travaux de la 3e session ordinaire du conseil national ont réussi grâce au comité d’organisation qui a été rehaussé par la présence des anciens étudiants Ghislain Malonga et Herman Olessongo Koumou qui réclament les fonctions de co-fondateurs de ce mouvement syndical.     

 

Fortuné Ibara

Notification: 

Non