Médias : les Oscars de la presse se muent en trophées des médias africains

Mardi 9 Février 2016 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président du Réseau panafricain des journalistes, Adrien Wayi Lewy, a présenté le 5 février l’organisation de la cérémonie des trophées des médias africains en remplacement des Oscars de la presse .

La cérémonie de remise des trophées se déroulera le 26 février à Brazzaville. Elle sera dédiée à la première dame du Congo, Antoinette Sassou N’Guesso.

Il s'agira de primer les meilleurs présentateurs des journaux des médias publics, expliquent conjointement Adrien Wayi Lewy et  Monulphe Bosso, membres du Réseau panafricain des journalistes au cours d'une conférence de presse.

Les critères de choix sont : la bonne diction, la maitrise de la langue, l’improvisation, la gaieté à l’antenne, la forme télégénique et bien d’autres.

Adrien Wayi Lewy a expliqué  dans sa communication que « le Réseau panafricain des journalistes tient à installer une institution prestigieuse pour primer les meilleurs professionnels des médias dans tous les pays africains. Cette première édition commence avec les pays francophones dont tous les dix- huit pays membres ont constitué des jurys  pour choisir les meilleurs présentateurs de chaque pays ».

 Le concept trophée des médias africains a t-il poursuivi, est une initiative du réseau qui veut inciter chaque pays à organiser des trophées à l’image des Oscars de la presse. « Les Oscars de la presse s’appelleront désormais les trophées des médias du Congo », a-t-il indiqué.

Poursuivant sa communication, Adrien Wayi Lewy a souligné l'organisation des journées scientifiques sur plusieurs thèmes: le pouvoir et liberté de la presse à l'ère de l'internet et des réseaux sociaux, le passage de l'analogie au numérique: avantage et inconvénient ainsi que le thème: la fin du droit d'auteur.

Outre celles-ci, l'on note également la série de témoignage dont celui portant sur la femme exerçant dans la zone de conflit et bien d'autres.

Monulphe Bosso a, pour sa part, regretté le manque d’engouement des professionnels des médias du Congo Brazzaville. « Les journalistes ont tendance à aller vers les politiciens pour couvrir leurs activités alors que nous ne savons pas faire notre autopromotion ».

L’échange avec la presse a été focalisé sur l’évaluation des présentateurs africains, les présentateurs des journaux de différentes langues et le changement des Oscars de la presse en trophées des médias africains.

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Adrien Wayi Lewy et Monulphe Bosso donnant la communication (crédit-adiac)

Notification: 

Non