Serge Pépin Itoua Poto : «Toutes les missions prescrites de police se poursuivront avec plus d’engagement et de détermination à Pointe-Noire et au Kouilou »

Jeudi 28 Janvier 2016 - 18:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le directeur départemental de la police au Kouilou et à Pointe-Noire, le colonel de police, Serge Pépin Itoua Poto, s’est ainsi exprimé à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de repas de corps couplée avec celle de la présentation des vœux de Nouvel An au personnel de police qui s'est déroulée la semaine dernière au Mess mixte de Garnison.

Selon le colonel Serge Pépin Itoua Poto, l’année 2015 s’est achevée avec ses cortèges d’événements, notamment la réussite des opérations de maintien de d’ordre et de sécurité publique, Araignée 2 et Tranquillité 2015 sanctionnées par le bon déroulement des festivités  de fin  d’année 2015.

Remerciant, pour sa part, l’appui logistique reçu de la zone militaire de défense n°1 et l’ensemble de la chaîne judiciaire, Serge Pépin Itoua Poto a indiqué que sa préoccupation majeur depuis sa prise de fonction, le 17 novembre 2015, a été de garantir l’ordre et la sécurité publique à travers les opérations Araignée 2 et Tranquillité 2015 au cours desquelles les populations de ces départements ont passé normalement les fêtes de fin d’année. « Dans la quiétude et paix conformément à un bilan positif des services de police qui ont travaillé nuit et jour à travers le déroulement de ces opérations dans ces départements, les missions traditionnelles de prévention et de répression en 2015 ont été biens exécutées, le nombre d’accidents de circulation et la lutte contre les nuisances sonores ont baissé, le taux de criminalité à été réduit. La lutte contre les formes émergentes de délinquance, la vente et l’usage  des stupéfiants se poursuivent. Les rapports de police avec d’autres administrations et l’ensemble des partenaires sociaux ont été harmonieux » a-t-il indiqué.   

L’orateur a signifié que plusieurs autres défis sécuritaires restent à relever au cours de cette nouvelle année 2016,  notamment la sécurisation du prochain scrutin présidentiel du 20 mars prochain et autres. « Il est demandé plus de vigilance  au niveau du commandement  et du personnel exécutant de police afin que,  dans la cohésion, la force publique en générale et la police en particulier assure pleinement toutes les missions prescrites avec engagement et détermination dans un esprit républicain. Il s’agit de poursuivre la ligne de cadrage basée sur une bonne gestion du personnel, l’instruction des agents d’exécution, le renforcement de la discipline et la cohésion entre les rangs, harmoniser les méthodes de travail, améliorer la communication interne et externe, le renforcement quotidien pour la surveillance de la voie publique, consolider le mécanisme harmonieux de police de proximité, fédérer les énergies avec d’autres composantes de la force publique. Les policiers sont des dépositaires du pouvoir public, des fonctionnaires d’autorité, Je vous exhorte à plus d’engagement, de civisme et de loyauté, en vue de l’application des lois et règlements de la République. L’exercice du métier de police exige une dose d’aptitude physique, mentale, morale et intellectuelle », a-t-il conclu.  

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Le colonel Serge Pépin Itoua Photo Adiac

Notification: 

Non