L’Ecole supérieure de technologie du Littoral souffle ses 15 bougies.

Mardi 26 Janvier 2016 - 16:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La célébration du 15e anniversaire de la création de l’École supérieure de technologie du Littoral (Est-Littoral) et les sorties de la 13e promotion GTR/GSI, de la 5e promotion GEHS /GSI et de la 2e promotion de GNAM ont été fêtées le 23 janvier à Pointe-Noire en présence de nombreux invités.

C’est le 6 novembre 2000 que l’Est-Littoral a ouvert ses portes avec à ses débuts 12 élèves, aujourd’hui, elle en compte 414 . L’établissement d’enseignement superieur privé doit sa création au concours des personnalités comme  Jean Baptiste Tati Loutard, Aimée Mambou Gnali, Alexandre Honoré Paka, Roland Bouiti Viaudo…sans oublier les nombreux partenaires.

L’Est–Littoral développe un système d’enseignements en alternance école :entreprise en phase avec la réalité du terrain dans deux options GTR et GSI au départ et aujourd’hui dans trois options  à double compétence GTR/GSI , GEHS/GSI, GNAM avec des programmes définis et arrêtés de commun accord avec les enseignants de l’IUT d’Evry, Val d’Essonne et le monde industriel de Pointe-Noire. « Ce système de formation par alternance, basé sur l’acquisition des connaissances à l’école et la transmission des compétences par des tuteurs en entreprises est la voie d’excellence pour une insertion professionnelle réussie et des entreprises partenaires ont choisi de nous accompagner dans cette voie. Il n’y a pas de réussite, pour l’Est-Littoral sans les entreprises, ressource essentielle dans la formation ouvrant sur une qualification » a dit Servet Biyoko, directeur général adjoint  et de poursuivre « Par cette formation,  l’Est-littoral est considérée par les entreprises comme une référence en matière de formation de techniciens supérieurs. En 15 ans, 285 étudiants de 3e année ont effectué une formation en alternance et ont été diplômés. Près de 66 % sont en emploi dans les différentes entreprises de la place ».

Les sorties de promotions sont toujours des moments émouvants. D’abord pour ceux qui achèvent leurs formations à l’issue d’une période forcément remplie, intense, exigeante. Emouvant également pour les familles, les proches qui voient ici un investissement personnel se concrétiser.

Selon la tradition à l’Est-Littoral qui consiste à donner un parrain à chaque promotion choisi pour son implication et son aide à l’essor de l’école, la 13e promotion GTR:/GSI  a eu pour parrain Luc Emmanuel Zanghieri,  directeur général Ofis, la 5e promotion GEHS/GSI, et la 2e promotion GNAM, ont respectivement comme parrains Joël Gasperment et feu Camille Dhello, ancien ministre.

De nombreuses personnalités et anciens étudiants aujourd’hui dans la vie active ont participé à cette célébration, témoignant ainsi leur attachement à l’Est-Littoral.      

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

les étudiants posant pour la postérité crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non