Justice : Maître Ferdin Titos Gapault fait son entrée dans la profession d’avocat

11-01-2016 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ce dernier a prêté serment, le 08 décembre à Brazzaville, au cours d’une audience solennelle l’engageant à faire son entrée et à exercer sa profession.

La prestation de serment constitue le socle de la déontologie de la profession bâtie sur les principes fondateurs que sont la délicatesse, l'indépendance et la confidentialité. Il engage l'avocat, pour toute sa vie professionnelle, à l'acceptation sans réserve de ces règles morales et juridiques.

« Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, bon sens, conscience, indépendance, probité et humanité », a-t-il indiqué. Le bâtonnier de l’ordre des avocats a rappelé les exigences déontologiques et le règlement intérieur tout en insistant sur les concepts « générosité et dignité ».

Le substitut a également ajouté à l'occasion de prestation de serment, la variété des champs d’intervention de l’avocat et les contraintes qui pèsent sur cette profession : « d’honneur, de loyauté, de désintéressement, de confraternité, de modération et de courtoisie. La profession d’avocat est l’un des rares services qui aident autrui à dédramatiser une situation ».

L'avocat doit aussi faire « preuve à l'égard de ses clients de compétence, de dévouement, de diligence et de prudence ». Le règlement intérieur de la profession d'avocat qui regroupe l'ensemble des règles déontologiques rappelle que : « la méconnaissance d'un seul de ces principes, règles et devoirs, constitue (...) une faute pouvant entraîner une sanction disciplinaire ».

Fortuné Ibara

Notification: 

Non