Education : l’école primaire de Mfilou est dans un état de délabrement

Mardi 5 Janvier 2016 - 16:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Couverte à moitié  par une toiture incomplète et construite en planches locales, cette école comprend trois salles de classe au lieu dessix salles d’un cycle primaire normal. Elle est située au village Mfilou, aux abords du fleuve Bas-Kouilou, dans la sous-préfecture de Kakamoeka dans le département du Kouilou.

Ladite école   ne présente pas l’image d’un cadre  idéal d’apprentissage pour les écoliers et le personnel qui y évoluent. En effet, interrogé ainsi sur l’état de délabrement avancé de cette structure, Yves Makouanga, un habitant de Mfilou a expliqué qu’il y a à peine deux enseignants chargés de dispenser  des cours dans toutes les  salles  de cette école comprent chacune  plus d’une trentaine d’élèves. « En plus de son état critique, et du manque du personnel enseignant, l’école primaire de Mfilou  n’est pas équipée en tables bancs, on note aussi l’absence de bâtiments administratifs, des latrines et autres », a-t-il indiqué.

L’école primaire de Mfilou  existe il y a déjà plusieurs  années. Ainsi, à l’époque actuelle de la modernisation des infrastructures publiques  et de la mondialisation dans les divers domaines envisagés par le Congo, celle-ci ne devrait pas normalement souffrir de tous ces maux dont elle est victime aujourd’hui, en dépit de son enclavement. Cette situation devrait donc  interpeller la conscience des   autorités publiques départementales en charge des questions éducatives.

 

 

                                                              

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Ecole primaire de Mfilou

Notification: 

Non