Hôpital du Cinquantenaire : l'établissement ouvre bientôt ses portes

Lundi 28 Octobre 2013 - 18:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 Au cours d’une cérémonie modeste et courte mais riche en signification qui augure l’ouverture prochaine de l’hôpital du cinquantenaire, le conseiller du ministre de la Santé publique en charge du partenariat et de l’hôpital du Cinquantenaire, le Dr Edmond Magazani Kambale, a remis le 26 octobre les clés de cet hôpital au représentant du groupe Padiyath Health Care, le Dr Hazeeb Rhaman.

La cérémonie de remise des clés s'est déroulée au hall de cet hôpital en présence du secrétaire général à la Santé publique, le Dr Pascal Mukengashay Kupa, des conseillers du ministre et des directeurs des programmes centraux du ministère de la Santé publique.

La gestion de cet hôpital du niveau tertiaire a été confiée au groupe indien Padiyath health Care. "Avec la cérémonie de remise des clés au gestionnaire, soutient le Dr Edmond Magazani Kambale, l’ouverture de cette grande formation médicale n’est plus pour longtemps".

« Il reste quelques étapes dont le contre inventaire des équipements et du matériel par le gestionnaire; le démarrage des appareils avec les fournisseurs; l’installation du logiciel de gestion; la publication des résultats des tests du recrutement; la convocation progressive du personnel retenu en fonction de l’ouverture programmée des services avec un délai probatoire de trois mois par le gestionnaire», explique-t-il.

De son coté, le directeur général de l’Agence congolaise de grands travaux, Charles Médard Ilunga, qui a représenté le ministre de l’Aménagement du territoire, urbanisme, habitat, infrastructure, travaux publics et reconstruction, a décrit les différents services que comprend cet hôpital à vocation nationale et sous-régionale tout en soulignant l’importance de former les médecins aux techniques actuelles de médecine et les ingénieurs aux techniques de maintenance.

Aline Nzuzi