Vie associative : le GRISE sort de sa léthargie

Lundi 9 Novembre 2015 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Sur l’initiative de Bernard Tchibinda Djimbi, ancien directeur départemental de l’Agence nationale de l’artisanat (ANA) au Kouilou et ancien président du Groupement interprofessionnel des artisans du Congo (GIAC), l’assemblée générale des graveurs, relieurs, imprimeurs, sérigraphes, peintres, décorateurs, dessinateurs (GRISE) de Pointe-Noire tenue le 6 novembre à Pointe-Noire a pris fin par l’adoption de plusieurs décisions qui vont insuffler un sang nouveau à l’ONG.

Cette réunion entre dans le cadre de la dynamisation des organisations professionnelles (OP), membres du GIAC et obéit aux conditionnalités d’assistance et d’accompagnement de l’Union européenne qui, par le biais du Gret a établi un chronogramme de l’organisation des assemblées générales des OP affiliées au GIAC.

Ainsi, en sa qualité de membre fondateur du GIAC et président de l’OP GRISE, Bernard Tchibinda Djimbi a réuni les graveurs, relieurs, imprimeurs, sérigraphes, peintres décorateurs et dessinateurs, tous animés du souci d’impulser une nouvelle dynamique à leur organisation après plusieurs mois d’inactivités.

Les artisans regroupés au sein du GRISE ont ainsi décidé de réactualiser les documents fondamentaux de l’ONG qui, depuis le 3 juin 1999 n’ont jamais été révisés ni adaptés à l’évolution des institutions et des changements dynamiques de management et de gestion.

Une commission placée sous l’égide de Bernard Tchibinda Djimbi a donc été mise en place afin de réviser les textes fondamentaux et élaborer le programme d’activités exercice 2016.

Le logo de l’ONG (un homme représentant une monture de cachet (tampon), les bras et les pieds étant des pinceaux, l’homme debout sur un rouleau tambour d’imprimerie, sa tête est le globe terrestre symbole de la matière Grise (cerveau penseur) a également été présenté au cours de cette réunion. Il a été vivement accueilli par les participants notamment les nouveaux adhérents.

M. Rocher, chef du projet Partag a entretenu les membres du GRISE sur le projet (durée, impact au niveau des artisans). C’est en janvier 2016 que ledit projet sera officiellement présenté aux autorités locales.

Les artisans ont favorablement apprécié l’initiative de l’Union européenne qui, par l’entremise du Gret organise pendant deux jours dans le cadre du projet d’appui au secteur artisanal (Partag), un atelier de formation sur la dynamisation du GRISE.

À la fin de la réunion, Bernard Tchibinda Djimbi, qui  avait à ses côtés mademoiselle Maryse, représentant  le Projet Partag et Christophe Bassafoula, représentant le GIAC a informé l’auditoire de la bonne prestation des artisans de GRISE,  Bernard Tchibinda Djimbi, Wilfrid Okouma, Augustin Matoua, présents aux côtés de neuf autres artisans de Pointe-Noire à l’exposition du salon d’arts organisé en marge des 11e jeux africains en septembre dernier à Brazzaville.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Bernard Tchibinda Djimbi Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non