Vie associative : l’association Béto na biso pour la paix au Congo, invite les jeunes à la conscience patriotique

Lundi 26 Octobre 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Créée en 2007 à Brazzaville, l’Ajbbpc que préside Guy Wando, a lancé un appel à la paix à tous les Congolais des quatre coins du pays.

Dans l’optique de la culture de paix et conformément à la vision de son association, Guy Wando, qui  dit aimer son pays le Congo, pense que par les temps qui courent, aucun Congolais digne de ce nom ne peut rester insensible et silencieux. Une fois de plus ! Une fois de trop ! déclare-t-il, faisant allusion au récents déchirements politiques résultants des égoïsmes des uns et des autres dans la gestion de la cité.

Le président de l’Ajbbpc en vrai compatriote est monté au créneau pour délivrer son message ; celui de la recherche d’une solution satisfaisante pour tous les partis en conflit. « Il n’y a ni préalable ni condition à la recherche de la paix. Car point de paix, point de développement. Pas de paix, pas de vie. La paix c’est la vie. Il n’est point question que les ennemis, les fossoyeurs de la paix, divisent le Congo en deux : le nord pour les mbochis et le sud pour les kongos. Et, pire encore, il y en a qui poussent le vice jusqu’à considérer que ces deux entités vivent dans deux pays différents. Alors que nous sommes tous, les filles et fils d’un même pays, d’une même terre léguée par nos ancêtres communs. Le Congo Brazzaville. »

En s’appuyant sur les règlements de son association, Guy Wando en appelle aux couples mixtes au sein de notre beau pays le Congo, témoins tangibles du vivre ensemble, en paix, et d'une vraie nation. Par ailleurs, il soutient tous les politiciens épris de paix en général, et en particulier le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, qui ne cesse de prêcher la paix.

« Après la pluie vient le beau temps », dit-on. Le Congo ne va pas s’arrêter au changement ou non de la Constitution, de même qu’il ne s’était pas arrêté aux Jeux Africains. Il a encore de beaux jours devant lui et va devoir s’arrimer au développement durable, à l’économie verte et à la mondialisation. Il aura toujours d’énormes défis à relever sur le plan de l’éducation, la santé, la culture, etc.

« N’instrumentalisons donc pas la jeunesse dans le tribalisme et le régionalisme. Encourageons les mariages mixtes, honorons ces vrais compatriotes. La haine, la division, le tribalisme et le régionalisme n'ont pas leur raison d'être.  J’appelle tous les jeunes du Congo à la conscience patriotique ; au retour aux valeurs africaines d’autrefois, qui sont : l’hospitalité, le dialogue, le respect de la parole donnée, l’amour du prochain, le droit d’aînesse, le pardon, la réconciliation et surtout le respect dû au chef du village. »

Cependant, ayant fait de la lutte contre le tribalisme, le régionalisme et le racisme, son cheval de bataille, Guy Wando, à la tête de l’Ajbbpc croit en l’avenir du Congo et sait compter avec la lucidité et la détermination des milliers d’autres jeunes comme lui, pour un véritable engagement au service de la nation congolaise et pour une culture de paix.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : Guy Wando, président de l’Ajbbpc dressant son message

Notification: 

Non