Coopération : Brazzaville-Kinshasa envisagent des marchés transfrontaliers

Mardi 8 Septembre 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

De nouvelles orientations sont sorties de la 18ème assemblée générale ordinaire qui s’est tenue à kinshasa. selon le compte rendu de la Commission spéciale de coopération (Cospéco) parvenu aux Dépêches de Brazzaville, le 8 septembre, on retinedra l'érection des marchés frontaliers.

« Ces marchés sont les instruments par excellence du commerce transfrontalier souhaité par les autorités des deux pays. Ils seront le lieu indiqué pour mieux organiser les échanges économiques et commerciaux entre les populations des deux villes », peut-on lire dans le compte rendu des travaux.

La question de la délocalisation des permanences au niveau des deux beach respectifs (ports fluviaux) et la mise en œuvre de l’accord triangulaire de jumelage entre les villes de Brazzaville-Kinshasa-Dakar ont aussi été évoquées. Pour rendre active la diplomatie entre Brazzaville et Kinshasa, les autorités de ces deux villes ont décidé de promouvoir l’expertise dans la mise en place des cadres formels de concertation, d’échange et de dialogue. C'est ainsi que les autorités comptent organiser la première édition de la foire commerciale de jumelage Kinshasa-Brazzaville et transmettre à l’Association internationale des maires francophones le projet « Rumba Congolaise ».

Au terme d’un mandat de deux ans, le gouverneur de la ville province de Kinshasa, André Kimbuta Yango, a cédé la présidence de la Cospéco au maire de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé. Il ressort du document la volonté « du maintien sans cesse renouvelé des relations de bon voisinage entre les deux pays frères, dans la mouvance desquelles ils conviennent de placer les activités de la Cospéco ».

« Le bon voisinage est un édifice que nous entendons construire patiemment et sûrement dans l’intérêt de nos populations respectives », a reconnu Hugues Ngouélondé.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non