Conférence internationale sur les guichets uniques : la 4e édition se tiendra à Brazzaville

Jeudi 16 Juillet 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Organisée par l’Alliance africaine pour le commerce électronique (Aace) en partenariat avec le Guichet unique des opérations transfrontalières (Guot), cette quatrième édition aura lieu du 05 au 07 octobre au palais des congrès de Brazzaville sur le thème « mise en œuvre des accords de l’OMC (Bali) : quelle contribution des guichets uniques ? ».

Après les éditions précédentes qui se sont tenues successivement à Dakar et à Madagascar, rassemblant  des centaines d’opérateurs de guichets  uniques de par le monde et plusieurs partenaires œuvrant dans le domaine de la facilitation du commerce en Afrique, le tour reviendra à la République du Congo d’abriter la quatrième édition de la conférence internationale sur les guichets uniques.

Ce forum vise à promouvoir les guichets uniques, de faire une réflexion approfondie sur l’utilisation efficace de ceux-ci afin de faciliter leur mise en œuvre concrète et efficace.

C’est également le lieu, de réfléchir sur la conjugaison des efforts consentis dans le domaine de la facilitation pour un positionnement positif du continent Africain dans le commerce mondial. Mais également de mettre en place des stratégies et des initiatives efficaces visant à améliorer les échanges intra-africains, ainsi que des stratégies pouvant  susciter davantage l’intérêt des pays africains, des gouvernements et du secteur privé au concept de guichet unique.

L’événement met particulièrement l’accent sur la mise œuvre concrète des accords de Bali en Afrique, notamment ceux relatifs à la facilitation du commerce. Au programme : des échanges prolifiques, des débats, des ateliers, des tables-rondes, des discussions, des expositions etc.

Plusieurs sujets seront également abordés, notamment, comment un guichet unique pourrait jouer un rôle dans l’implémentation des accords de facilitation du commerce et contribuer à une intégration régionale effective, construire un environnement mondial pour la facilitation du commerce, construire le guichet unique de demain et bien d’autres.

Notons que, la quatrième édition de la conférence internationale sur les guichets uniques sera placée sous le haut patronage du ministre d’Etat, ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Rodolphe Adada. Elle s’adresse aux différents ministères en charge de l’économie, du commerce, des transports, des technologies de l’information et de la communication, mais également aux ministères en charge des différents contrôles effectués aux frontières (santé, agriculture, élevage etc..) et au secteur public d’une manière générale.

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

affiche de l'événement, crédit photo"ADIAC"

Notification: 

Non