Marchés publics : visite du stock de rails et de traverses destinés à la réhabilitation du CFCO

Mercredi 24 Juin 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cette visite entre dans le cadre des inspections amorcées par la Direction générale du contrôle des marchés publics dans la ville océane depuis le 16 juin dernier. L'important stock de nouveaux rails et de traverses reçu permettra le lancement très bientôt des travaux de réhabilitation du chemin de fer au niveau du tronçon  Mont-Mbélo-Brazzaville, a confié François Coutin, Directeur général du Chemin de fer Congo océan (Cfco).

Bien avant cette visite, les deux parties ont eu une séance de travail dans la salle de réunion du Cfco. Le contrôle au sein de cet établissement public a porté sur le suivi des modalités car en matière de procédures, la structure figure parmi les bons élèves. Ce qui lui a valu des  félicitations de Jean Didier Elongo, directeur général du controle des marchés publics, qui a par ailleurs précisé : «Le Cfco est l’un des rares établissements ayant tous les plans annuels de passation des marchés publics».

Rappelons que depuis 2006 le Cfco, épine dorsale de l’économie congolaise et outil d’intégration économique de l’Afrique centrale,  bénéficie d’une attention particulière grâce au programme d’urgence destiné à sa réhabilitation et son rééquipement mis en place par le président de la République et son Gouvernement.  La structure qui a bénéficié de quatre plans annuels de passation des  marchés publics (2012, 2013, 2014, et 2015) a finalement  atteint, selon François Coutin,  sa vitesse de croisière après avoir traversé une période difficile en 2014, en raison des problèmes budgétaires. «Le CFCO a retrouvé  son dynamisme pour le transport des marchandises en conformité avec ses objectifs budgétaires », s’est t-il réjoui.

Bien que satisfait du bon fonctionnement de la  cellule des marchés publics du Cfco, Jean Didier Elongo a tenu à visiter ses réalisations pour s’assurer de la conformité de ce qui est mentionné sur le plan procédural avec la réalité, donc sur le plan de l’exécution. Pour un  contrôle efficace des agents ainsi que des visiteurs, le CFCO a mis en place un système de contrôle biométrique à la direction générale. Accompagné de François Coutin ainsi que de ses techniciens, le directeur général du contrôle  des marchés publics a effectué une descente aux ateliers du KM4 où il a visité les  travaux de réhabilitation du bâtiment de la direction des approvisionnements et transit, du bâtiment,  et ceux du centre de formation , une partie des 10 nouvelles locomotives reçues en avril dernier ainsi que le poste de contrôle de la vidéosurveillance mis en place pour éviter les actes de sabotage du matériel dont le Cfco a déjà été victime.

Bientôt le lancement des travaux de réhabilitation du tronçon Mont-Mbelo-Brazzaville

Jean Didier Elongo a aussi visité l’important stock de nouveaux  rails (barre de 18) et des traverses reçus il y a quelques temps. Ceux-ci sont destinés à la réhabilitation du tronçon Mont- Mbélo-Brazzaville où des déraillements sont  enregistrés en raison d’une forte dégradation  de la voie dont certains rails datent de 1934. Selon Pierre Coutin, le plan d’urgence de réhabilitation des rails du Cfco sera bientôt lancé : «La réception des rails est presque terminée et nous avons déjà lancé la commande des kits de soudure. Nous procéderons bientôt au remplacement à grande échelle des rails. Il y a au moins 300 points de cassures de rails à remplacer», a-t-il expliqué.

Le directeur général du contrôle des marchés publics qui s’est réjoui de toutes ces réalisations a félicité la direction générale du Cfco : «Lorsque les fonds publics sortent de la caisse de l'Etat, il faudrait qu'il y ait de la visiblité de l'investissement. Beaucoup de travaux autorisés par l'Etat se réalisent, nous sommes satisfaits de cela" , a- t-il dit avant de l'encourager de continuer à œuvrer pour que le Cfco retrouve sa place d’antan car le Congo doit continuer à jouer son rôle de pays de transit. De ce fait,  la rigueur et  l'excellence doivent être de mise comme l'a souhaité le président de la République. "J'invite les congolais et congolaises à faire confiance au Cfco", a conclu Jean Didier Elongo.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-La délégation lors de la visite des rails aux ateliers du KM4

Notification: 

Non