Pointe-Noire : le maire de Mongo Mpoukou échange avec les pêcheurs

Jeudi 4 Juin 2015 - 17:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Au centre de cette rencontre : la lutte contre la pollution et l’insalubrité du littoral. Pour le maire du cinquième arrondissement Mongo Mpoukou, Zéphirin Nguié, la réunion du 3 juin avait un objectif : obtenir l'implication des responsables des communautés de pêcheurs et des autorités civiles et militaires évoluant dans sa circonscription administrative.

Au cours de cette rencontre, plusieurs questions relatives à l’assainissement de la plage ou du littoral ont été abordées.  Les uns et les autres ont mis en exergue les moyens d’évacuation des ordures des produits de pêche et celles provenant des domiciles des pêcheurs souvent déversées sur la plage ; l’incivisme des populations riveraines ; le manque d’une décharge appropriée , l’insécurité du littoral, etc.

Zéphirin Nguié a assis son intervention sur la note  n°3662/PAPN-DG du Port autonome de Pointe-Noire. Celle-ci concerne l’attribution d’un site devant accueillir un campement des pêcheurs. « Conformément à cette note les pêcheurs sont autorisés dans cette zone à accoster leurs pirogues, étendre leurs filets pour des réparations éventuelles, sécher et fumer les produits de la pêche. Cependant, il leur est interdit de construire des logements d’habitation à l’exception de quelques baraquements devant servir d’entrepôts pour le matériel et les produits de pêche » a-t-il signifié.

Pour sa part, Laurent Tchissambou, président de l’Association des initiatives communautaires de pêche (A.I.C.P), a expliqué qu’en plus des produits de pêches et des ordures ménagères produites par des pêcheurs qui vivent dans ces campements, il y a d’autres facteurs responsables de la pollution et de l’insalubrité de la plage de Mongo-Mpoukou.  Il a énuméré les ordures provenant de la mer elle-même et celles provenant de l’activité pétrolière ; l’insuffisance des bacs à ordures dans les campements des pêcheurs et autres. « Certains pêcheurs sont parfois obligés de dormir dans ces campements pour mieux veiller  à la fois à la sécurité de leurs matériaux de pêches et de leurs  poissons », a -t-il déclaré.

Pour lutter effacement contre l’insalubrité et mieux sécuriser  cette plage, les autorités de Mongo Mpoukou entendent organiser désormais une journée spéciale  destinée à l’assainissement de cette plage. Une brigade de police est aussi envisagée pour mieux sécuriser les biens et les personnes sur ce littoral qui de refuge à plusieurs étrangers en situation irrégulière et de fumoir de grande consommation de drogue.

 

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Tribune officielle de la cérémonie

Notification: 

Non