Diplomatie : Raymond Tshibanda préside la concertation des pays de l’OIF à New York

Samedi 28 Septembre 2013 - 18:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ensemble des ministres des Affaires étrangères des États et gouvernements membres, des États associés et observateurs de la Francophonie y ont pris part.

Le  président de la Conférence ministérielle de la Francophonie, Raymond Tshibanda N’tungamulongo, chef de la diplomatie congolaise a récemment présidé à New York  une réunion de haut niveau de l’OIF sur le thème : « Les crises et les efforts de consolidation de la paix et de la sécurité dans les pays de l’ espace francophone ». C’était en présence de Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies, de Hervé Ladsous, secrétaire général adjoint des Nations unies  et du conseiller spécial d’Abdou Diouf,  M. Ousmane Paye, au cours d’un  déjeuner de travail  au siège de l’ONU consacré à  des consultations sur les questions de paix et de sécurité dans l’espace francophone en Afrique.

Rappelons qu’à  l’issue du  XIVe  sommet de la Francophonie qui s’est déroulé à Kinshasa  en République démocratique du Congo,  les 13 et 14 octobre 2012, la XIVe conférence des chefs d’États et gouvernements des pays ayant le français en partage sur le thème : « Francophonie, enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale », et  à cette occasion, plusieurs thématiques étaient  abordées dont celle portant sur la gouvernance démocratique et les droits de l’homme.

À Kinshasa, les  États et gouvernements participants avaient adopté, en vertu de la Charte de la Francophonie et des valeurs qu’ils promeuvent, plusieurs résolutions, dont celle relative aux situations de crise, de sortie de crise et de consolidation de la paix dans l’espace francophone. En inscrivant dans son agenda les questions liées à la paix et à la sécurité internationales, la 68e assemblée générale de l’ONU, qui s’est tenue à New York, a offert aux pays francophones l’opportunité d’évoquer ces sujets.

C’est pourquoi, en sa qualité de président en exercice et à l’occasion de la réunion de haut niveau convoquée par l’ONU, la RDC a souhaité organiser le  23 septembre au siège de l’ONU à New York, en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), une concertation réunissant l’ensemble des ministres des Affaires étrangères des États et gouvernements membres, des États associés et observateurs de la Francophonie. Les représentants des organisations internationales et régionales partenaires de l’OIF y ont également pris part.

Cette initiative, fondée sur la volonté renouvelée des chefs d’État et de gouvernement de conforter le rôle de la Francophonie dans les relations internationales, c’était  l’occasion  pour les participants d’échanger  sur les crises et les efforts de consolidation de la paix. Mais ils ont abordé  également les possibilités de renforcer le partenariat avec l’ONU et les organisations partenaires de l’OIF pour appuyer la mise en œuvre des Déclarations de Bamako et de Saint Boniface.

Jeannot Kayuba

Légendes et crédits photo : 

Raymond Tshibanda félicité par ses homologues à New York