Journée mondiale de la Croix rouge et du Croissant rouge : la localité de Banga Cayo réunit les secouristes et volontaires du département de Pointe-Noire

Lundi 11 Mai 2015 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La contrée de Banga Cayo dans la communauté urbaine de Tchiamba Nzassi située à près de 60 Km de la ville a accueilli le 9 mai les cadres, volontaires et secouristes de la Croix rouge à l’occasion du 152e anniversaire du mouvement Croix rouge. La délégation a été conduite par Michel Auguste Mababidy-ma-Mababidy, membre du Conseil national de gouvernance, président départemental de la croix rouge congolaise à Pointe-Noire.

Composée de près d’une centaine de cadres, volontaires et secouristes, la délégation  de la Croix rouge congolaise s’est mobilisée en matinée pour Tchiamba Nzassi où elle a été accueillie à Cayo par les populations locales. Jean Taty Mavoungou, secrétaire du chef du village a réceptionné le don de non vivres fait de couvertures, médicaments, matériel aratoire, brouettes, gobelets... destinés au Csi de Cayo. Un geste généreux applaudi par les populations qui au nom de Joseph Niambi, infirmier dans cet établissement sanitaire a salué l'initiative de l'ONG humanitaire. Au siège du Comité du village de Banga Cayo, un autre geste philanthropique similaire a été fait aux populations. Gérard Tchiloemba, le chef du village ne pouvait s’empêcher de remercier ses hôtes puis leur a servi de guide au bord du lac Cayo pour une visite touristique de ce pittoresque lieu qui ne cherche qu’à être viabilisé, car sa beauté luxuriante et son paysage méritent plus que le désintérêt  dont il est actuellement l’objet.

Le séminaire d’imprégnation à l’endroit des nouveaux membres des  bureaux de la Croix rouge congolaise mis en place récemment à Pointe-Noire et Tchiamba Nzassi a permis à ces derniers d’avoir des outils de connaissance du mouvement à travers l’exposé magistral fait par Michel Auguste Mababidy- ma- Mababidy. Un mouvement international créé en 1863 par Henri Dunant, homme d'affaires humaniste suisse qui, lors d’un voyage d'affaires en juin 1859, se trouve à proximité de la ville italienne de Solférino et découvre les dégâts humains de la bataille qui s’y déroula. À partir de cette expérience, il écrit un livre intitulé Un souvenir de Solférino qu'il publie en 1862. Une année plus tard, il participe à Genève à la fondation du Comité international de secours aux militaires blessés, désigné dès 1876 sous le nom de Comité international de la Croix-Rouge. La première convention de Genève est ratifiée en 1864 et se réfère largement à ses propositions. Henri Dunant obtient avec Frédéric Passy, le premier prix Nobel de la paix en 1901 et est ainsi considéré comme le fondateur du mouvement de la Croix-Rouge internationale.

Les actions de la Croix rouge, son fonctionnement, ses composantes et ses principes fondamentaux dont le principe de la séparation des pouvoirs ont également été expliqués à l’auditoire qui a aussi écouté attentivement l’exposé de Jean Paul Ngoubili, président de la Croix rouge Tié Tié sur le fonctionnement du mouvement,  aux niveaux local, national et international, avec pour principes fondamentaux l’humanité, l’impartialité, la neutralité,  l’indépendance, le volontariat, l’unité et l’universalité.

Pour Michel Auguste Mababidy- ma- Mababidy, les conférences débats organisées à cet effet ont pour objet d’informer le maximum de personnes sur le mouvement et susciter in fine des adhésions  car, a-t-il dit, plus les volontaires et secouristes seront nombreux, plus leur action sera efficiente sur le terrain.  Selon lui, le choix de Banga Cayo est motivé par la volonté de redynamisation des structures de base dans les différentes localités du département puisque le mouvement est dans la phase de redynamisation et de renforcement des capacités des membres mais aussi pour faire découvrir aux membres volontaires et secouristes le village Cayo et son merveilleux lac.

Plusieurs activités ont été organisées par la Croix rouge congolaise en marge des festivités de la journée internationale. Les conférences débats sur la connaissance du mouvement ont eu lieu dans plusieurs établissements scolaires et universitaires de la ville.

C’est en soirée que la délégation est rentrée à Pointe-Noire, après une journée studieuse et  récréative dans la localité de Banga Cayo, à quelques encablures de la frontière cabindaise.

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

photo 1: photo de famille de volontaires et secouristes de la Croix rouge à Cayo photo 2: Michel Mababidy remettant un lot de médicament au secrétaire du chef du village de Cayo Crédit photos"Adiac"