Journée internationale des droits des consommateurs : l'état insalubre des marchés pointé du doigt

Samedi 14 Mars 2015 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À Pointe-Noire, l’Association de défense des droits des consommateurs du Congo (ADDCC) et l’Observatoire congolais des droits de consommateurs ont réuni leurs efforts.  Conférence-débat et projection de documentaire, tel est le programme de la célébration de la journée, le 13 mars, à la chambre de commerce.

Pendant une demi-journée, les participants ont suivi les deux thèmes qui leur ont été proposés par deux spécialistes en la matière. Des exposés tirés essentiellement du thème principal de la journée :  « Le droit des consommateurs à une alimentation saine ». Le premier a porté sur « les enjeux de la sécurité sanitaire des aliments » et le deuxième sur « le droit à une alimentation adéquate ».  

Ces thèmes bien appréciés ont conduit à la diffusion d’un film sur l’état des lieux des marchés de Pointe-Noire. Et à la lumière de cette projection, les participants ont pu voir les conditions insalubres dans lesquelles les produits alimentaires sont conservés et vendus dans les marchés de la place. Au cours de cette activité, ces deux associations ont souligné l'urgence de lutter contre les habitudes alimentaires malsaines qui, dans la plupart du temps, posent un grave problème de santé publique.

Dans son mot de circonstance  Jean Claude Mabiala, président de l’ADDCC, a rappelé que « les maladies  liées à l’alimentation, comme les maladies cardiaques, le diabète et certains cancers, sont actuellement parmi les principales causes de maladies et de décès ».

Pour les organisateurs, cette journée est une occasion offerte aux États de faire un état des lieux des produits que leurs populations consomment. Et ce thème qui traite d’un problème auquel la ville de Pointe-Noire est également confrontée doit interpeller les pouvoirs publics d’instaurer un système national efficace de contrôle alimentaire afin de favoriser le droit des consommateurs à une alimentation saine.

Pour la petite histoire, c’est depuis 1983, que l'association internationale des consommateurs "Consumer International" célèbre la journée mondiale des droits des consommateurs le 15 mars. Dans un discours devant le Congrès américain, le 15 mars 1962, le président américain J.F. Kennedy avait énoncé les quatre droits fondamentaux du consommateur : droit à la sécurité, droit à l'information, droit de choisir et droit d'être entendu.

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo: les conditions dans lesquelles les produits sont vendus dans les marchés crédits photos"DR"