Journée internationale de la femme : Le M2NR mobilise les femmes autour des actions de cœur et d’amour.

Lundi 9 Mars 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À  l’occasion de la journée mondiale de la femme, le Mouvement national de la nouvelle République (M2NR) a fait le 8 mars des dons de produits pharmaceutiques aux structures de santé de Pointe-Noire,  suivi d’une causerie-débat autour d’un repas au Mess mixte de Garnison.

Conduite par Paul Tchignoumba, coordonnateur national de M2NR et accompagné d’Alphonsine Ibeyabo, responsable de l’action des femmes du mouvement et des autres membres de la plateforme associative de la conscientisation populaire, la délégation a fait des dons des produits pharmaceutiques, des moustiquaires imprégnées et bien d'autres types de dons aux Centres de santé intégré (CSI) de Pointe-Noire. Il s'agit notamment du CSI Madeleine Mouissou de Mpaka (Arrondissement 6 Ngoyo) et la Clinique médicale Mama Poto de Siafoumou (arrondissement 5 Mongo Mpoukou) qui ont reçu des produits pharmaceutiques destinés au service prénatal; le CSI Saint Joseph de Mvou-Mvou a reçu par contre, un groupe électrogène de 5 kva et le CSI de Tchimbamba (arrondissement 1 Lumumba), qui a bénéficié des sacs de ciment.

Tout en remerciant le donateur pour son  geste charitable, tous les bénéficiaires ont promis  faire bon usage des différents reçus.

Après la ronde des établissements sanitaires, le cortège du M2NR  a pris  la direction du Mess mixte de garnison où a eu lieu la causerie-débat axée sur la consolidation de la paix, des valeurs de  solidarité et de partage

« Les femmes qui ne font pas la politique sont ensemble avec nous au sein du M2NR, voilà pourquoi à l’occasion de cette journée nous nous sommes retrouvés ici, après la marche citoyenne.  Dans le mouvement, on va organiser ce genre de rencontres. Aujourd’hui, nous sommes avec les femmes, demain nous serons avec les jeunes, après demain nous serons avec les hommes. Après, nous allons organiser des chantiers de solidarité. Nombreux parmi nous ont des problèmes au sein des familles et autres, c’est pourquoi, nous voulons que les mutuelles et les associations renforcent l’entraide. En mutualisant nos efforts, nous allons développer l’amour fraternel et la solidarité. Nous devons aussi cultiver le sens du partage dans notre mouvement qui est ouvert à tous », a dit Paul Tchignoumba, coordonnateur national de M2NR. Des rencontres citoyennes de ce genre seront organisées les jours à venir dans les différents quartiers, a promis le coordonnateur du mouvement qui a ensuite exhorté tout le monde à défendre la paix, gage de tout développement.

À en croire Alphonsine Ibeyabo, responsable des femmes du mouvement, la femme ne doit pas rester inactive. Elle ne doit pas attendre tout de l’homme, puisque les institutions de la République lui ont concédé 30 % de représentativité dans les sphères de prise de décisions.

Il faut dire qu'en matinée, en compagnie d’autres femmes du  département de Pointe-Noire, près de 1000 femmes du M2NR ont participé à la marche citoyenne organisée par la direction départementale de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement. Cette marche est partie  du rond point Kassaï, jusqu'au siège de la Préfecture de Pointe-Noire. Marche à l'issue de laquelle, Félicité Meno Diop Tchiloumbou, directrice départementale de la Promotion de la femme et Madeleine Paka  Zoulouka, directrice départementale de l’Intégration de la femme au développement ont remis au préfet de Pointe-Noire les doléances des femmes, qui s'articulent autour des thèmes nationaux, à savoir l’autonomisation de la femme;  l’éducation et l’alphabétisation. L'objectif étant entre autres, de permettre aux femmes de maîtriser les Nouvelles technologies de l’information et de la communication, facteur d’émancipation et l'un des gages développement durable.

Le groupe musical Lelu Lelu, l'ensemble musical Brice Mizingou et la fanfare ont agrémenté ces retrouvailles.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Paul Tchignoumba s'adressant aux membres du M2NR Photo 2: Paul Tchignoumba remettant un groupe électrogène crédit photo"Adiac"