À l'arrache...

Samedi 10 Janvier 2015 - 9:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Entrepreneuriat

La chaîne de café Neo ou l’ambitieux rêve de deux jeunes africains

L’idée portée par les nigérians Ngozi  et Chijoke Dozie, les fondateurs de Neo, est de prendre de vitesse le géant américain  « Starbucks », une compagnie américaine spécialisée dans le commerce du café en grains. À l’image de la prouesse réalisée en Inde par la chaîne locale Café Coffee Day, la jeune chaîne mise sur un approvisionnement exclusivement africain, en se servant de  l’arabica produit au Rwanda, pour y parvenir.

L’approche de ces deux jeunes entrepreneurs est d’implanter culturellement le goût initial du café, à la différence de celui exporté et importé, comme le café soluble, très répandu en Afrique. Neo ne dispose pour le moment que de quatre cafés au Nigéria et au Rwanda. Toutefois, elle entend lancer entre 20 et 30 enseignes d’ici à 2019.

 

Sport

Yaya Touré rejoint le temple des légendaires africains

Le milieu ivoirien de Manchester City a égalé le record détenu par Samuel Eto'o avec la mention quatre fois consécutivement sélectionné, suite au vote de 56 sélectionneurs et directeurs techniques nationaux du continent africain. Pour l’année 2014, il a devancé le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang du Borussia Dortmund et le Nigérian de Lille, Vincent Enyeama, le gardien de but.

Ce sont les apports successifs de l'ivoirien lors de la conquête du titre de champion d'Angleterre de Manchester City, la saison dernière, qui ont été récompensés chez l'ivoirien de Manchester City.

 

Promotion de la culture francophone

La 3ème édition du prix Stéphane Hessel est pour bientôt !

Le  concours international du prix de la jeune écriture francophone a été lancé depuis le mois de novembre 2014 aux jeunes talents francophones dont l’âge varie entre  15 et 25 ans. La clôture des dossiers se tiendra le 15 janvier prochain. Organisé chaque année en partenariat avec TV5 Monde, l’Alliance francophone et Radio France internationale(RFI), la troisième édition du Prix  Stéphane Hessel de la Jeune écriture francophone  placée sur  le thème, «l'exaspération est un déni de l'espoir» a  pour  but  de  promouvoir de nouveaux talents. Il a entre autres objectifs de donner aux jeunes francophones la possibilité de s'exprimer,  de contribuer à la création littéraire et de promouvoir la langue française dans le monde.

 

Durly Émilia Gankama