Journée internationale des volontaires : une activité volontariste à l’école primaire de la Glacière

Samedi 6 Décembre 2014 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et l’ambassade d’Afrique du sud ont célébré, le 5 décembre, en partenariat avec le gouvernement congolais, cette journée qui marque également le 1er anniversaire de la disparition de l’ancien président sud-africain, Nelson Mandela

La Journée internationale des volontaires a été célébrée cette année sur le thème : « Change le monde, deviens volontaire ». Au Congo, l’évènement a été dédié à l’icône internationale, Nelson Mandela qui a consacré, selon l’ambassadeur d’Afrique du sud au Congo, Richard Baloyi, 67 ans de sa vie active dans la lutte dont 27 ans purgés en prison. En effet, dans son évocation, le diplomate sud-africain est revenu sur les trois attributs qui ont caractérisé cet homme exceptionnel. Il s’agit notamment du désintéressement, de l’audace qui l’aurait caractérisé tout au long de sa vie. « Il est toujours resté un véritable volontaire jusqu’à la fin y compris la période d’après l’indépendance. Nous avons besoin de plusieurs volontaires comme Nelson Mandela », a lancé Richard Baloyi.

Rendant public le message du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) Ban Ki-Moon, le coordonnateur résident du système des Nations unies au Congo est revenu sur l’importance de la Journée du 5 décembre.  Selon Anthony Kwaku Ohemeng-Boamah, la Journée internationale du volontariat et le programme « Volontaire des Nations unies » contribuent à la paix et au développement, en prônant le volontariat et en encourageant tous les partenaires à intégrer cette cause importante, dans leurs activités. « Une ambulance transporte d’urgence un enfant blessé à l’hôpital. Une famille affamée reçoit un repas chaud. Une femme battue trouve refuge dans un centre d’accueil gratuit. Dans les situations de souffrance humaine, partout dans le monde, des bénévoles font renaître l’espoir en donnant de leur temps et en mettant leurs compétences et leurs ressources au service de leurs semblables en détresse », a indiqué le représentant résident du Pnud au Congo.

D’après le secrétaire général de l’ONU, la Journée internationale des volontaires est commémorée cette année à un moment où cette institution s’apprête à élaborer un nouveau programme de développement durable et un nouvel accord universel sur le changement climatique, pour les faire adopter l’année prochaine. Il a, par ailleurs, encouragé les quelques 6 300 volontaires et 11 000 cyber volontaires des Nations unies, qui ont aidé des millions de gens à changer les choses en leur donnant la possibilité de jouer un rôle dans l’action menée, partout dans le monde. Cela en faveur du développement durable et de la paix. « En cette journée, prenons l'exemple de tous ceux qui se mettent au service des autres de manière désintéressée et engageons-nous, sans contrainte, à prendre notre part à cette démarche proactive, afin de changer dès maintenant le cours des choses pour assurer à tous un avenir meilleur » a conclu Ban Ki-Moon.

« Faire preuve d’altruisme en tout lieu et en toute circonstance »

Présidant la cérémonie, le ministre de la Jeunesse et de l’Instruction civique, Anatole Collinet Makosso, a rappelé quelques activités menées par son département dans le cadre du volontariat. Ce qui témoigne, d’après lui, le besoin qu’éprouve le gouvernement dans la promotion au Congo d’une véritable culture du volontariat en milieu jeune.  Il a aussi remercié les organisateurs de cette cérémonie qui ont compris le fondement du volontariat à l’échelle tant nationale qu’internationale. Le ministre a enfin appelé tous les acteurs à faire preuve d’altruisme en tout lieu et en toute circonstance, et à se sentir sérieusement liés au destin de tous. « Aux jaunes et aux responsables des différents mouvements des volontaires et bénévoles, je vous exhorte à davantage d’engagement et de mobilisation en faveur des plus sinistrés et plus vulnérables d’entre nous. C’est notre crédo et nous devons nous sentir disponibles pour répondre, chaque fois que cela sera nécessaire, à la détresse de nos concitoyens, aux cris de cœur quelles que soient les circonstances », a invité Anatole Collinet Makosso.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les officiels avant de peindre le bâtiment de l’école de la Glacière ; Anthony Kwaku Ohemeng-Boamah, Richard Baloyi et Anatole Collinet Makosso, peignant le mur ; crédit photo Adiac