Société civile : la Caresco définit ses actions pour les cinq années à venir

Mercredi 3 Décembre 2014 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le plan quinquennal 2015-2019, le programme d’activités et le budget de l’année prochaine ont été adoptés au cours de la première session du comité de la Coordination des associations et réseaux de la société civile du Congo (Caresco), tenue les 2 et 3 décembre à Brazzaville.

Intitulé « Nouvelle vision et cadre de référence de la caresco », le plan d’action quinquennal 2015-2019 qui est perçu comme un véritable tableau de bord du bureau exécutif national s’articule autour de quatre axes principaux. Le premier vise la vulgarisation des résultats de l’assemblée générale extraordinaire tenue en août et des sessions du comité. Le deuxième concerne le renforcement des capacités de coordination et le troisième portant sur le renforcement des capacités d’encadrement des associations et des réseaux en vue d’optimiser leurs capacités d’intervention sur le terrain. Le dernier axe principal concerne le renforcement de la place et du rôle de représentativité des organisations de la société civile au sein des institutions constitutionnelles, démocratiques, notamment au niveau du Conseil économique et social qui est considéré comme l’assemblée par excellence de la société civile. S’agissant du budget 2015, il est chiffré à 25 millions FCFA. 

« La commission de suivi des débats sur les réformes constitutionnelles est plus que jamais interpellée à ce sujet. Il s’agit aussi du département de la médiation et de la modération, comme facilitateur de la commission de suivi des débats sur les réformes constitutionnelles. Le département en charge de la coopération et des relations avec les associations et institutions de la République a le devoir de rendre visible la Caresco », a précisé le président national de la Caresco, Bernard Yves Mahoungou Massila.

La Caresco préoccupée par l’actualité nationale

Les participants ont réagi au débat sur la réforme constitutionnelle, les opérations de maîtrise des flux migratoires engagées par la police nationale et la recrudescence de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Afrique. À propos du débat sur la Constitution du 20 janvier 2002, la Caresco invite les parties prenantes à intérioriser la maxime selon laquelle « Autant que cela dépend de vous, faire le tout pour vivre en paix avec tous ».

Saluant les opérations « Mbata ya bakolo » et « Longwa na Nzela » lancées par la police nationale, la Caresco a exhorté les services de sécurité et les pouvoirs publics à demeurer constamment en éveil tout en préservant les droits de l’homme. Quant à la fièvre hémorragique à virus Ebola, elle a invité les autorités sanitaires au renforcement des mesures préventives tant à l’intérieur qu’au niveau des frontières.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Présidium des travaux ; les participants ; crédit photo Adiac