Coopération : des entreprises sud-coréennes souhaitent s’installer au Congo

Jeudi 29 Août 2013 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’annonce a été faite par l’ambassadeur, envoyé spécial du ministre des Affaires étrangères de la République de Corée, Jung Hai-ung, à l’issue d’une séance de travail avec le ministre congolais des Affaires étrangères, Basile Ikouébé

Au cours de cette rencontre, les deux personnalités ont également évoqué la possibilité de renforcer la coopération entre les deux pays. « Nous souhaitons que les entreprises coréennes viennent s’installer au Congo. Le ministre m’a expliqué que le terrain était déjà prêt. Le gouvernement coréen examinera la situation pour identifier les projets de coopération. Pour commencer, les deux gouvernements prendront l’initiative afin d’inciter les entreprises des deux pays », a déclaré Jung Hai-ung.

Après avoir été reçue  par le ministre congolais des Affaires étrangères, la délégation sud-coréenne a également conféré avec le ministre à la présidence chargée des Zones économiques spéciales, Alain Akoula-Atipault. Au cours de cette audience, le ministre a passé en revue la politique de son secteur d’activité, dont les études de faisabilité. Réalisé avec l’appui d'experts singapouriens, ces prospections concernaient les zones d'Ouesso, d'Oyo-Ollombo, de Brazzaville et de Pointe-Noire. 

Le représentant du ministre des Affaires étrangères de la Corée du Sud, Jung Hai-ung, a, quant à lui,  promis de sensibiliser les hommes d’affaires de son pays en quête d'opportunités d’investissement au Congo. « Je ferai tout mon possible pour informer les autorités coréennes, et leur dire combien la stratégie industrielle du Congo nous offre d’énormes opportunités », a-t-il déclaré.

Notons que la présence au Congo d'autorités venues du continent asiatique s’inscrit dans la perspective de la relance de sa coopération avec le Congo, selon les orientations du gouvernement nouvellement installé.

Lopelle Mboussa-Gassia et Yvette-Reine Nzaba