Pointe-Noire : commémoration de la journée de l’Armistice marquant la fin de la première guerre mondiale

Mardi 11 Novembre 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La célébration de ladite journée a eu lieu ce mardi 11 novembre. Elle a été marquée par  le dépôt d’une gerbe de fleur par Jean Luc Delvert, consul général de France à Pointe-Noire au monument érigé à l’honneur des morts des deux guerres mondiales, situé au rond-point Kasaï dans le premier arrondissement, Emery Patrice Lumumba.

Cette cérémonie commémorative a connu la présence des représentants du corps diplomatique accrédité au Congo, quelques anciens combattants, des autorités civiles et militaires de la ville océane et bien d'autres. Il s'agit en effet d'une occasion exceptionnelle qui vise à honorer la memoire  des victimes du  premier conflit mondial. 

« L’année 2014 marque le centenaire de la fin de la première guerre mondiale, en France, en Europe et partout dans le monde, ce centenaire fait l’objet de plusieurs événements politiques, culturels et historiques. Le président de la République française, François Hollande a voulu que cet armistice soit célébré de façon exceptionnelle, en vue d’honorer la mémoire des hommes qui ont donné leur vie à l’occasion d’une guerre dont les pertes furent sans précédents. Une guerre qui fut une véritable tragédie humaine, provoquant une saignée épouvantable dont  toute une génération, 1million 400 mille Français sont morts, des centaines des millions de personnes  mutilées et ont porté sur leurs chaires les stigmates de la guerre durant toute leur vie. Dans un monde traversé par les crises, dont le continent africain qui paye le lourd tribut, cette mémoire de la première guerre mondiale doit être celle qui montre le chemin de la paix retrouvée (…)», s’est exprimé Jean Luc Delvert.

Tout en exprimant sa satisfaction,  Jean Pierre Ibouanga, secrétaire général de l’Office national des anciens combattants(ONAC) du département de Pointe-Noire et du Kouilou, a indiqué que : «La célébration de la signature de la fin de la première guerre mondiale réunissait toutes les grandes puissances du monde autour d’une même table ; l’évènement constitue un grand souvenir pour tous les anciens combattants vivants ou morts, il représente un grand réconfort moral pour ces derniers » a-t-il déclaré.

Pendant cette cérémonie, un extrait du texte de l’auteur, Henri Barbusse tiré de  son ouvrage "Le feu" a été lu publiquement par un élève du collège français, Charlemagne Bonvalot Jonathan,  suivi de l'exécution de l’hymne national français, "La Marseillaise". Rappelons que l’armistice marquant la fin de la première guerre mondiale fut signée le 11 novembre 1918. 

 

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Photo de famille lors de la cérémonie