OIT : un manuel de formation pour lutter contre le travail des enfants

Mardi 27 Août 2013 - 15:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ouvrage publié le 26 août par l’Organisation internationale du travail (OIT) est un nouveau guide qui vise à orienter les efforts déployés pour éliminer les pires formes de travail des enfants d’ici 2016

Dans ce manuel publié à la veille de la Conférence mondiale sur le travail des enfants, qui aura lieu à Brasilia du 8 au 10 octobre 2013, ses rédacteurs définissent les pires formes de travail des enfants et présentent les principales stratégies en vue de leur élimination. Ils énoncent les domaines d’action recommandés pour les gouvernements, les organisations d’employeurs et de travailleurs ainsi que d’autres organisations de la société civile et abordent la question du suivi et de l’évaluation comme caractéristique essentielle de plans d’action efficaces.

Le document est accompagné d’un autre manuel pour les personnes souhaitant animer ou soutenir des ateliers de formation et des consultations nationales. Pour l’heure, l’ouvrage est uniquement disponible en anglais, mais sera publié en français d’ici la fin de l’année 2013. « Ce manuel est à la fois un outil de formation et un tremplin vers l’élaboration ou la révision d’un plan d’action national contre les pires formes de travail des enfants. Il donnera un nouvel élan aux efforts déployés au plan national pour atteindre l’objectif ambitieux d’éliminer les pires formes de travail des enfants », a expliqué le directeur du Programme international de l’OIT pour l’abolition du travail des enfants,Constance Thomas, dans un communiqué.

Rappelons que la précédente Conférence mondiale sur le travail des enfants s’était tenue à La Haye en 2010. À cette occasion, les participants avaient adopté la feuille de route en vue de l’élimination des pires formes de travail des enfants d’ici 2016.

Nestor N'Gampoula