Société civile : des dossiers importants à examiner pour la Caresco

Jeudi 11 Septembre 2014 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La rencontre, prévue pour le 14 septembre, réunira les membres du bureau exécutif national et du commissariat aux comptes ainsi que les présidents des réseaux. Elle permettra aux participants d’adopter le plan quinquennal d’activités (2014-2019) et le programme d’activités 2015.

Le président de la Coordination des associations et réseaux de la société civile du Congo (Caresco), Bernard Yves Mahoungou Massila, s’est entretenu le 9 septembre avec les membres du commissariat aux comptes, les présidents des réseaux et une délégation du monde de l’éducation. Au terme de la première réunion, il a été convenu de la convocation de la réunion du comité qui est l’organe suprême de cette ONG pour le mardi 14 octobre prochain.

Cette rencontre permettra également d’examiner, en profondeur, les propositions des départements de la culture et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC). La première concerne la recherche de consolidation du domaine culturel par l’adoption, à l’avenir, d’une loi d’orientation culturelle. « La deuxième affaire a concerné les édifices. La Caresco constate que la municipalisation accélérée n’a pas pris en compte les édifices culturels. C’est pourquoi, nous pensons proposer au gouvernement de prendre en compte dans la municipalisation, le côté édifice culturel », a expliqué Bernard Yves Mahoungou Massila.

Quant au département des TIC, il a introduit deux dossiers dont la création d’un site web de la Caresco. « Ce département a pensé suggérer au gouvernement des mécanismes forts concernant la construction d’une base de données du recensement administratif et des listes électorales. Elle pense faire au gouvernement des propositions concrètes qui concerneraient la sauvegarde de l’information électorale sur les listes électorales par l’introduction des codes informatiques », a-t-il poursuivi.

Avec les présidents des réseaux, il s’est agi de fixer les relations horizontales et verticales que ces derniers devront avoir avec les vice-présidents du bureau exécutif national. Enfin, avec la dernière délégation, notamment l’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo (APEEC) et la Fédération des travailleurs de la science, des sports, de l’enseignement, de l’information et de la culture (Fétrasseic), les trois parties ont défini quelques centres d’intérêt. « Nous avons estimé que cette concertation tripartite devait être formalisée de telle manière que chacun donne sa contribution en la matière. Nous nous sommes donné rendez-vous à la prochaine rencontre pour approfondir la forme de la coopération, de travail que nous aurons en tripartite », a conclu le président de la Caresco.

Parfait Wilfried Douniama