Portrait : Grégoire Ndolo, commerçant malgré ses 86 ans

Jeudi 4 Septembre 2014 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Né en 1928, Grégoire Ndolo habite le quartier Bassoundi, dans la communauté urbaine de Mouyondzi, dans le département de la Bouenza. Malgré son âge avancé (86 ans), le « vieux Ndolo », reste parmi les commerçants les plus actifs de la localité

Plutôt que de se contenter d'être commerçant, "le vieux Ndolo" nourrit une passion pour l'agriculture avec, à son actif, 7,5 hectares de plantations dont il est fier de faire visiter à qui le souhaite. Situées à la périphérie de la ville, ces plantations présentent une gamme variée d'arbres fruitiers et surtout une grande surface réservée à la culture du gingembre. « J’ai commencé depuis plusieurs années. J’alimentais l’École normale de Mouyondzi dans les années 60 à l’époque de Massamba-Débat », s’est-il confié aux Dépêches de Brazzaville, le 1er septembre après la visite des plantations.

Cependant, Grégoire Ndolo éprouve d’énormes difficultés pour sécuriser ses plantations. « Des gens viennent voler dans mes plantations parce que l’espace n’est pas protégé. Le ministre de l’Agriculture avait promis de m’aider en érigeant une clôture...j’attends toujours », a-t-il expliqué. Ce projet a nécessité près de 4 millions FCFA.

Autre élément de fierté, chez cet octogénaire, c'est son harem. Au total, six femmes qui lui ont donné une cinquantaine d’enfants. D'aucuns, comme à l'époque pouvaient y voir une richesse. Ceux qui abordent le "vieux Ndolo" n'hésitent pas de lui demander son secret d'homme.  

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Grégoire Ndolo dans ses plantations ; crédit photo Adiac