Distinction : Zéphirin Nguié et Georges Kilebé primés pour leur engagement communautaire

16-08-2014 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Zéphirin Nguié, maire de l’arrondissement 5 Mongo Mpoukou et Georges Kilebé, commissaire central de la police de la ville, ont été décorés par l’ONG (organisation non gouvernementale) MB production qui, à travers cet acte, salue leurs actions qui concourent au bien-être des communautés et au développement culturel du pays. La cérémonie s’est déroulée le 13 août à Pointe-Noire.

Les deux bénéficiaires ont reçu le titre d'« Homme social ». Fervent syndicaliste et ancien sous-préfet du district de Madingo-Kayes (département du Kouilou), Zéphirin Nguié, dixième personne à être honorée dans le pays par cette ONG, est maire de Mongo Mpoukou depuis 2012. Il a su, selon Médard Mbongo, manager général de la maison MB Production, créer un climat de franche collaboration dans sa structure et fait preuve de sagesse en résolvant les conflits fonciers qui ont longtemps troublé la quiétude et menacé la paix et la sécurité à Mongo Mpoukou.

Des témoignages des collaborateurs de l’administrateur-maire et des chefs de quartiers ont soutenu le point de vue du manager de MB Production. « Nous sommes satisfaits et fiers de la distinction de notre administrateur maire. Monsieur Séphirin Nguié a toujours œuvré pour un bon climat de paix avec ses  collaborateurs et dans l’arrondissement. Il considère tout le monde et est toujours à l’écoute», a confié un chef de quartier.

Honoré pour son implication dans la sécurisation des biens et des personnes dans la ville, ses relations avec ses collaborateurs ainsi que son soutien aux artistes, Georges Kilebé, ancien directeur départemental de la police des départements de la Bouenza et du Niari, chanteur et co-fondateur de l’orchestre de la police baptisé Bala-Bala, s’est dit ému. Pour lui, cette décoration témoigne de l’application des enseignements reçus et des efforts fournis dans le travail, efforts auxquels il a exhorté les autres : « Il faut s’élever par l’effort. On ne peut pas vivre heureux dans la paresse », a-t-il dit.

MB Production existe depuis 1998 mais c’est à partir de 2009 qu’elle a initié ces distinctions honorifiques pour encourager les personnes, associations, entreprises et autres, qui s’investissent dans des actions qui contribuent au développement social et culturel du pays, à l’amélioration des conditions de vie de la population.

Zéphirin Nguié et Georges Kilembé ont reçu des signes  distinctifs (écharpes, diplômes…). Ceux-ci n’ont pas manqué de remercier leur famille, leurs collaborateurs ainsi que leur hiérarchie et le chef de l’État pour la confiance qui leur a  faite en les plaçant aux postes qu'ils occupent .

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-De gauche à droite: Georges Kilébé, Médard Mbongo et Zéphirin Nguié