Soudan/Soudan du Sud : l’UA détermine une zone démilitarisée

09-08-2013 11:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une commission spéciale de l’Union africaine (UA) a commencé à déterminer l’emplacement « d’une ligne zéro » pour la mise en place d’une zone démilitarisée entre le Soudan et le Soudan du Sud, a-t-on appris le 6 août de sources de l’UA

Ainsi, le rapporteur de la Commission politique et sécuritaire entre le Soudan et le Soudan du Sud, Al-Muiz Farouq,  dont une délégation séjourne à Kadougli, au Kordofan-Sud, a déclaré : « La commission  de l’UA a commencé son travail pour déterminer trois zones prioritaires avant la détermination d’une ligne zéro temporaire, conformément à la feuille de route de l’UA », qui devrait être achevée avant la mi-août. Cette commission a rencontré les représentants des deux Soudans.

L’objectif de l’UA est d’atténuer les tensions frontalières entre les deux parties dues à l’exploitation pétrolière le long de leur frontière commune. La supervision d’une zone démilitarisée le long de cette frontière paraîtrait pour l’UA une solution appropriée.

Le 27 septembre 2012, Khartoum et Juba ont signé des accords sur différentes problématiques liées entre autres à la sécurité, au statut des citoyens et aux frontières. Les deux parties disputent cinq territoires frontaliers dont Abyei, riche en ressources pétrolières.

Noël Ndong