Agriculture : une conférence sur le financement des chaînes de valeurs agricoles est prévue en juillet

Lundi 28 Avril 2014 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cette conférence internationale sur le financement des chaines de valeurs agricoles (Fin4Ag) a pour but d’aider les décideurs des secteurs public et privé, à avoir le dessus sur les problèmes liés au financement agricole impliquant les petits exploitants.

Le site Internet « Agriculture Développement rural et jeunesse dans la société de l’information », qui donne cette information, annonce sa tenue pour le 14 au 18 juillet prochain, à Nairobi au Kenya. La rencontre est organisée par le centre technique de coopération agricole et rurale ACP-UE (CTA), en collaboration avec l’Association africaine du crédit rural et agricole (Afraca).

Ainsi, le CTA et ses partenaires mettront en place une équipe de journalistes citoyens, chargée de couvrir la rencontre en ligne. Cette équipe sera composée de deux sous-groupes, l’un sur le site et l’autre à distance. Une disposition prise afin de mieux interagir avec les participants, informer et communiquer à distance avec le grand public qui ne pourra pas faire le déplacement pour le Fin4Ag. Cette initiative contribue à la stratégie du CTA pour renforcer les capacités des jeunes et des organisations impliquées dans le développement rural agricole.

S’agissant de l’équipe sur site, quinze jeunes seront sélectionnés et prendront part à une formation de deux jours sur la couverture de la conférence par les médias sociaux. Cependant, une autre partie de la formation sera aussi consacrée au financement des chaînes de valeurs agricoles. Ces journalistes citoyens mettront en pratique leurs compétences en couvrant la conférence Fin4Ag. L’équipe à distance sera constituée d’autres personnes intéressées, mais n’ayant pas été sélectionnées. Celles-ci auront la possibilité de participer à cette activité en intervenant à distance.

Nancy France Loutoumba