La stratégie de coopération commune : « Deux unions, une vision » ?

Dimanche 30 Mars 2014 - 4:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La stratégie commune Afrique-Union européenne est un projet de grande envergure adopté en 2007 lors du sommet de Lisbonne afin d’approfondir le partenariat politique et de renforcer la coopération entre l’Union africaine et son homologue l’Union européenne dans huit domaines de coopération : paix et sécurité ; gouvernance démocratique et droits de l’homme ; commerce, intégration régionale et infrastructures ; objectifs du millénaire pour le développement ; énergie ; changement climatique et environnement ; migration, mobilité et emploi ; science, société de l’information et espace

Par ce partenariat, les deux continents ont affirmé leur volonté de dépasser les relations non équilibrées souvent vues comme un jeu entre le donateur et le bénéficiaire pour aller vers des logiques de « donnant-donnant » en tant que partenaires égaux. L’objectif est aussi d’ancrer dans le long terme les relations entre l’UE et l’Afrique face à un monde qui tend à être de plus en plus globalisé. Ce programme ne prend pas en compte les diversités politiques de chaque État, mais tend plus à une vision globale de l’Afrique.

Concrètement, on observe que le soutien européen à la paix en Afrique est reconnu comme un accélérateur de la recherche de « solutions africaines à des problèmes africains ». Dans le domaine des infrastructures, plus de 80 projets ont reçu une aide financière pour une enveloppe estimée à 6,5 milliards d’euros d’après le rapport d’Europa.

Même si l’Afrique élargit ses relations économiques avec d’autres continents, l’UE demeure le premier partenaire commercial du continent africain. L’UE constitue également le premier contributeur mondial à l’aide publique au développement destinée à l’Afrique avant les États-Unis d’Amérique et la Banque mondiale. De 2007 à 2013, l’UE a dégagé plus 12 milliards d’euros en faveur des pays africains.

Depuis le dernier sommet Afrique-UE qui s’est tenu en 2010 en Libye, l’UE a également alloué un « coup de pouce » d’une valeur de 55 millions d’euros à l’UA afin de lui permettre d’accélérer le processus de réforme de ses institutions. Ce soutien a pour objectif premier d’impulser la Commission de l’UA dans son rôle de véritable moteur d’intégration africaine.

Grâce Loubassou