Traque de la LRA : Washington envoie des renforts en Ouganda pour capturer Joseph Kony

Mardi 25 Mars 2014 - 12:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les États-Unis vont envoyer cette semaine des renforts en hommes et en transports aériens pour participer à la traque du chef de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), Joseph Kony, recherché par la Cour pénale internationale et les États-Unis depuis 2005

Selon le porte-parole du Pentagone, le colonel Steven Warren, cité par l’AFP, au moins quatre avions de transport CV-22 Ospreys et des avions ravitailleurs ainsi que 150 soldats des forces spéciales américaines vont arriver en Ouganda cette semaine afin de renforcer la mission de l’Union africaine et les troupes ougandaises sur place. Avec ces renforts, le nombre de militaires sera porté à 300. Le Congrès a été informé dimanche sur le déploiement de ces renforts qui vont être dotés de capacités de ravitaillement et de communication sophistiqués.

Souhaitant hâter la capture de Joseph Kony, les États-Unis promettent toujours d’offrir 5 millions de dollars pour toute information pouvant faciliter sa capture ainsi que celle de deux de ses lieutenants de manière à ce qu’ils soient jugés pour les faits qui leur sont reprochés. Estimant que la LRA est affaiblie, les autorités américaines pensent que la situation est maintenant propice à l’accélération des recherches du leader de ce mouvement réputé pour des violences perpétrées en Ouganda, en République démocratique du Congo, en Centrafrique, voire au Soudan.

Les forces américaines qui vont être envoyées en Ouganda auront pour mission exclusivement de venir en appui sur la traque et le renseignement. Quant à l’engagement éventuel contre la LRA, il n’est pour l’instant pas prévu, sauf en cas de légitime défense.

Washington estime qu’il est temps de renforcer les recherches, non seulement parce que de nombreuses défections ont été enregistrées parmi les partisans de Joseph Kony, mais aussi parce que le gouvernement américain pense que le numéro 2 de la LRA, Okot Odhiambo, a été tué l’an dernier. À cela s’ajoute le fait que les enlèvements ont régressé partout où ses forces opéraient.

Depuis 2008, l’armée ougandaise, appuyée par une centaine de soldats américains des forces spéciales, pourchasse les rebelles de la LRA, un mouvement armé originaire d’Ouganda. Cette chasse à l’homme, pour laquelle Washington a offert cinq millions de dollars, s’est poursuivie loin du territoire ougandais, en RDC, au Soudan et en RCA sans parvenir à aucun résultat. Elle s’exécute désormais dans le cadre d’une opération de l’Union africaine et rassemble quelque trois mille hommes.

Un rapport de l’ONU estime que la LRA a tué plus de cent mille personnes en Afrique centrale ces vingt-cinq dernières années. Le texte souligne que le mouvement a enlevé soixante à cent mille enfants et déplacé 2,5 millions de personnes depuis 1987. Joseph Kony et plusieurs de ses lieutenants sont depuis lors recherchés par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Active dans le nord de l’Ouganda depuis 1988, la LRA a lancé ses opérations en 2005 dans le nord-est de la RDC, ainsi qu’en Centrafrique et au Soudan du Sud. Ses combattants sont tristement célèbres pour se livrer aux pillages, viols, mutilations, meurtres et enrôlements forcés d’enfants utilisés comme soldats ou esclaves sexuels.

Nestor N'Gampoula