Paris : Laurent Fabius s’est entretenu avec son homologue centrafricain

Mercredi 12 Mars 2014 - 13:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a reçu le 11 mars, à Paris, le ministre centrafricain des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la Francophonie, Toussaint Kongo Doudou

À cette occasion, les deux personnalités ont fait le point sur la situation en République centrafricaine et sur les principaux objectifs communs devant permettre une sortie de crise dans ce pays. Laurent Fabius et Toussaint Kongo Doudou ont évoqué l’importance de mener à bien le processus de transition jusqu’aux élections qui doivent se tenir d’ici février 2015.

Leur entretien s’est aussi focalisé sur la poursuite du déploiement de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca), sous mandat africain, appuyée par l’opération Sangaris. À ce sujet, un accent particulier a été mis sur les efforts de protection de l’ensemble de la population centrafricaine, et notamment des communautés musulmanes.

Paris, par de la voix du chef de la diplomatie française, a souligné « la nécessité pour les autorités centrafricaines de transition de s’engager pleinement en faveur d’une véritable réconciliation nationale et de la protection des droits de l’Homme ». Laurent Fabius a rappelé l’importance de la lutte contre l’impunité, « afin d’envoyer un signal fort aux commanditaires et auteurs d’exactions. » Il a renouvelé son souhait de voir une opération de maintien de la paix des Nations unies se déployer rapidement en République centrafricaine, afin de consolider les résultats obtenus par la Misca et de prendre en compte les aspects civils de la sortie de crise.

Laurent Fabius a également  rappelé que le soutien à la reconstruction de l’État centrafricain était « essentielle pour permettre aux autorités de transition d’assurer les principaux services, notamment sociaux, à une population gravement éprouvée par la crise. »

Nestor N'Gampoula