Forum mondial des femmes francophones : le public a apprécié le numéro spécial des « Dépêches de Brazzaville »

Mercredi 5 Mars 2014 - 18:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’unique quotidien vendu aux Congolais des deux rives et de la diaspora s’est révélé particulièrement populaire lors des travaux du troisième Forum international des femmes francophones les 3 et 4 mars à Kinshasa, en RD-Congo

Des thèmes sur les enjeux du sommet de la Francophonie, la parité homme-femme, le rôle et la place de la femme dans le développement social, la violence sexuelle ont été largement commentés par les journalistes talentueux des Dépêches de Brazzaville dans un numéro spécial consacré à cette rencontre. Ces articles ont suscité beaucoup d’intérêt auprès des centaines de visiteurs du stand du journal installé dans le hall de la grande salle du Palais du peuple.

Plusieurs interviews ont été également réalisées avec des femmes ministres, premières dames, écrivains, juristes, responsables d’entreprise, et même présidente de la République. Au cours des différents entretiens, elles ont donné leur point de vue sur le rôle fondamental des femmes dans le développement et la paix.

Pendant la pause, au fond de la salle, on pouvait remarquer quelques participants plongés dans la lecture d’un article jugé intéressant. « Ce numéro spécial m’a beaucoup plu du fait qu’il est consacré uniquement à la femme. Bravo donc aux journalistes qui ont fait un travail exceptionnel. J’emporte trois journaux comme souvenir dans mon pays », nous a confié Mbita Konaté, une participante au Forum en provenance du Bénin.

Hormis ce numéro spécial consacré au forum, signalons que le journal Les Dépêches de Brazzaville publié tous les jours est aussi apprécié par de nombreux lecteurs originaires de RDC. « J’aime bien lire Les Dépêches de Brazzaville en buvant un café au travail. Je m’attarde rarement sur les articles, mais je parcours les titres, souvent accrocheurs, et si l’un m’intrigue, alors je m’y plonge. La section faits-divers du journal du samedi est toujours bien garnie, des infos locales qu’aucun autre journal ne relaie. Je reste un adepte, en complément d’autres journaux. Et puis Les Dépêches, c’est un peu le journal à sensation du pays, car tous les faits de société y sont étalés », a expliqué un lecteur fidèle du journal et originaire de RDC.

Visible par ses trois couleurs, bleu - blanc - rouge, le numéro spécial a été distribué gratuitement aux participants. Au total, 10 000 exemplaires ont été tirés, dont 7 000 pour Kinshasa et 3 000 pour Brazzaville.

Yvette-Reine Nzaba