ONU : Le Conseil de sécurité proroge d’un an le mandat de la Minuss

17-07-2013 05:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Conseil de sécurité de l’ONU a prorogé jusqu’au 15 juillet 2014 le mandat de la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (Minuss), indique l’organisation.

Le mandat de la mission comprend l’adoption des mesures visant à protéger les civils. Le conseil s’est félicité de la reconfiguration géographique du déploiement militaire et des moyens de la Minuss « pour se concentrer sur les secteurs instables à haut risque et les besoins de protection qui en découlent », poursuit le texte.

Le Conseil de sécurité a également exigé du gouvernement sud-soudanais et des parties concernées une coopération « sans réserve au déploiement et aux opérations de la Minuss », ainsi qu’à ses missions de surveillance, de vérification et de constatation, qui garantissent la sécurité et la liberté de circulation du personnel des Nations unies et du personnel associé sur le territoire.

La Minuss est composée de 7 000 militaires et de 900 policiers ainsi que d’une composante civile ayant des compétences en matière d’enquête technique sur les droits de l’homme.

Noël Ndong