Commémoration: l'humanité se souvient de la Seconde Guerre mondiale

Mardi 8 Mai 2018 - 20:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La communauté internationale célèbre, du 8 au 9 mai, les journées internationales de la réconciliation en l'honneur des victimes.         

Selon le sécrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, la journée a été décrétée en 2004 par l’Assemblée générale des Nations unies, notamment pour rendre à toutes les victimes de la Seconde Guerre mondiale l’hommage qui leur est dû. Car cet événement inoubliable a infligé à l’humanité tout entière d’indicibles souffrances.  

Parlant de l’historique de la création de l’ONU, Antonio Guterres a souligné que la Seconde Guerre mondiale a présidé à la création de cette institution qui a pour vocation de préserver les générations futures du fléau de la guerre. C’est pourquoi, en vertu de la charte des Nations unies, les États membres doivent tout faire pour régler les différends par des moyens pacifiques, afin de ne pas mettre en péril la paix et la sécurité internationales.

Grâce notamment à l’action de l’ONU et à la création d’organisations régionales et d’autres instances appropriées, de grands progrès ont été accomplis depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale pour instaurer la réconciliation, la coopération internationale et régionale ainsi que la promotion des valeurs démocratiques, des droits de l’Homme et des libertés fondamentales.

Rock Ngassakys

Notification: 

Non