Auto-prise en charge : Température 40 veut accompagner les personnes vulnérables

Mardi 8 Mai 2018 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'entreprise évoluant dans plusieurs domaines d’activités entend développer des générateurs de revenus pour sortir les albinos, pygmées et sourds-muets de la dépendance qui les humilie, en facilitant leur intégration et en réduisant la discrimination dont elles peuvent être victimes.

L’entreprise Température 40, dont l’activité la plus connue du public est le bar non-stop situé à Lemba/Terminus, s’est résolue d’accompagner les initiatives des albinos, des peuples autochtones ainsi que des sourds-muets pour leur auto-prise en charge. A travers cette action, elle voudrait faciliter leur intégration et réduire la discrimination dont elles peuvent être victimes, en visant leur autonomisation en vue de les sortir d’une dépendance qui ne les honore pas.

Lors de la rencontre organisée le 8 mai à Lemba/Terminus à laquelle ont pris part les albinos membres de la Fondation Mwimba-Texas (FMT), les femmes membres de la Fédération congolaise des femmes autochtones (Fécofa) ainsi qu’une délégation des sourds-muets, le président-directeur général (PDG) de Température 40, Juvénal Djafari Kilongo, a expliqué les motivations et la procédure de cette action. Pour cet entrepreneur, en effet, l’objectif poursuivi était de mettre ensemble ces catégories de personnes discriminées en vue de leur permettre de mener des actions pour leur auto-prise en charge et leur autonomisation. Température 40, a-t-il dit, veut tout simplement appuyer ces catégories de personnes dans les initiatives productives de revenus qui permettront à chacune d’entre elles d’être autonome et indépendante. Juvénal Djafari Kilongo  prévoit d’associer, dans cette initiative, les partenaires de son entreprise .

Des activités génératrices de recettes

La stratégie envisagée par Température 40 est notamment le regroupement de deux ou trois personnes issues de ces trois catégories pour gérer un business créé selon leurs capacités. « Ici, chacun sera responsabilisé et apportera son apport selon ses capacités et les bénéfices produits leur appartiendront », a expliqué Juvénal Djafari Kilongo qui a signifié que le programme sera établi par son entreprise, avec des activités à réaliser. Les activités déjà en vue concernent les domaines de la boisson, l’agro-alimentaire, la coiffure, la cosmétique, etc.

Le PDG a également assuré aux  personnes concernées la prise en compte des projets venant d’elles, bien qu’il y aura un programme établi par Température 40 avec des projets bien déterminés. Cette société appuiera aussi, a-t-il fait savoir, tout projet proposé par un membre de ces communautés s'il peut avoir un impact rapide et une influence positive sur la personne qui la propose ainsi que sur son entourage. « Tout le monde sait faire le commerce mais, il y a des particularités. Pour le moment, nous demandons à celui qui a une particularité de la faire savoir en vue de lui chercher une opportunité », a-t-il dit, répondant à un sourd-muet. Pour Juvénal Djafari Kilongo, en effet, même dans l’immédiat, sa structure est capable de caser un membre de ces trois communautés dans un domaine de ses compétences.

Le loisir pour sceller l’intégration

Pour commencer ces actions, Température 40 compte organiser, dans un avenir proche, un match de football opposant les femmes albinos et autochtones ainsi qu’un autre opposant les albinos masculins aux sourds-muets. Il est également prévu, dans ce programme de départ, des combats de catch qui opposeront cinq techniciens athlètes du Catch club Inter Africa du champion Mwimba Texas à cinq autres athlètes qui seront invités. Pour les organisateurs, ces matches de football et ces combats de catch viseraient à démontrer les capacités de ces personnes handicapées ou discriminées.

Une initiative saluée par les bénéficiaires

Les têtes d’affiche de ces catégories de personnes dont le catcheur albinos et président de la fondation qui porte son nom, Alphonse Mwimba Makiese Texas, maman Yvone de la Fécofa ainsi que les sourds-muets présents à cette rencontre ont félicité le PDG de Température 40 pour cette initiative qui vise à sortir ces catégories des personnes de la mendicité pour les rendre indépendantes. « Il veut nous apprendre à pêcher, pour assurer notre avenir, au lieu de nous donner du poisson pour ne manger qu’aujourd’hui », a déclaré Alphonse Mwimba Makiese Texas. Le président de la FMT a également appelé les bénéficiaires de ce programme à l’intégrité. « Nous devons avoir une bonne ligne de conduite en vue de faciliter l’atteinte des objectifs de ce programme », a-t-il conseillé, demandant à d’autres âmes sensibles d'emboîter les pas à Juvénal Djafari Kilongo qu’il considère comme un albinophile.

En attendant, une réunion des représentants de ces communautés est prévue dans les prochains jours pour la planification des activités à retenir. Soulignons que Juvénal Djafari Kilongo a aussi promis d’obtenir des lunettes solaires pour les albinos membres de la FMT.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Les participants à la rencontre suivant les explications sur le programme de Température 40/Adiac Photo 2: Juvénal Djafari Kilonga encadré par Mwimba Texas et les représentants des pygmées et sourds-muets/Adiac

Notification: 

Non