Assistance aux personnes vulnérables: Caritas Congo a mobilisé plus de 24 millions de dollars américains en 2017

Samedi 5 Mai 2018 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'association à but non lucratif a présenté son rapport d'activités de l'année dernière, le 3 mai, à Kinshasa par l'intermédiaire de son secrétaire exécutif, Boniface Nakwagelewi ata Deagbo, en présence de ses partenaires et de la presse.

 

 

 

 

 

 

 

 Le rapport d'activités 2017 de Caritas est articulé sur quatre axes, conformément à son plan stratégique  2013-2017. Il s'agit notamment du renforcement du réseau Caritas en RDC afin de le rendre efficace pour se positionner en  acteur de référence dans la lutte contre la pauvreté; du renforcement des capacités institutionnelles, de la compassion en action à travers la prévention et les réponses aux urgences; de la promotion du développement humain intégral et du plaidoyer  pour un monde meilleur au travers de la lutte contre les causes des injustices et les inégalités.

Ce travail, a fait  savoir Boniface Nakwagelewi ata Deagbo, a été réalisé à travers des projets mis en œuvre dont la totalité des interventions n'est pas reprise dans ce rapport  annuel.

Il s'est dit satisfait  des réalisations de sa structure, soulignant que Caritas Congo a pu apporter de l'aide humanitaire, d'une manière générale, aux personnes vulnérables vivant en RDC, tout en insistant sur le fait que sa structure continue à mobiliser les ressources pour appuyer les réfugiés, les déplacés et tout autre groupe vulnérable. Caritas Congo, a-t-il ajouté, fait la coordination  de la plate-forme des organisation non gouvernementales locales pour travailler ensemble, la main dans la main,  dans le secteur humanitaire comme dans le secteur de développement  pour aller de l'avant et appuyer le gouvernement de la RDC dans son grand combat contre la pauvreté.

Toutefois, le secrétaire exécutif de Caritas Congo a relevé quelques difficultés enregistrées au cours des actions menées sur le terrain. Il a cité, entre autres, l'accès à certains coins du pays, l'insécurité et  le financement mis à la disposition des humanitaires. C'est ainsi que  Boniface Nakwagelewi ata Deagbo a saisi cette opportunité pour remercier tous les partenaires techniques et financiers qui continuent à faire confiance à son institution en lui apportant divers appuis.

Caritas Congo est l'instrument technique chargé du social de l'Église catholique en RDC. Elle a été créée en 1960 et jouit d'une personnalité  civile depuis 1964. Elle s'attelle  à augmenter, par la réflexion et l'action, l'efficacité de la contribution de l'Église aux efforts de promotion intégrale de la personne et de la communauté humaine, sans exclusive, conformément à la doctrine sociale de l'Église. Notons que pour 2017, plus de huit millions de personnes ont bénéficié du soutien de Caritas Congo.

 

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Caritas appuie les filles défavorisées du Centre Tobonga

Notification: 

Non