Semaine africaine de vaccination : une journée portes ouvertes à l'endroit des hommes des médias

Samedi 28 Avril 2018 - 17:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Près de trente journalistes membres du Réseau des journalistes amis de l'enfant (RJAE) ont visité, le 26 avril, les installations du Programme élargi de vaccination (PEV), organe technique du ministère de la santé publique.

 

 

 

 

 

L'activité a été organisée dans le cadre de la 8e édition de la Semaine africaine de vaccination (SAV), célébrée chaque dernière semaine du mois d'avril. Les membres du RJAE ont pu se rendre compte sur place de la manière dont le PEV  procède pour garantir la qualité des produits  (vaccins et intrants secs ) qu'il met à la disposition de la communauté. La première étape de la visite a concerné la centrale PEV située dans l'enceinte de son siège à Gombe, où les journalistes  ont été conviés à visiter les  chambres froides qui servent à la conservation des vaccins.

Selon les explications  fournies par Didier Mawunge, coordonnateur chargé de logistique au PEV, cette centrale possède vingt chambres froides dont quinze positives et cinq négatives. Les chambres froides positives,  dont le degré est de +2 à +8, servent à conserver des vaccins  tels que Penta, TD, BCG, VAA, VAR. Les chambres froides négatives dont le degré part de -15 à -25 conservent, quant à elle, le vaccin comme VPO (Poliomyélite).

Il a également fait savoir à ses visiteurs que les vaccins viennent de l'étranger et sont d'abord entreposés au niveau de Kinshasa avant qu'ils soient transportés dans les provinces. Pour garantir leur qualité, le coordonnateur a indiqué qu'il existe un système de surveillance en ligne pour suivre de près les températures. Ce même système existe aussi dans des provinces où les vaccins sont transportés dans des glacières tout en respectant les normes de conservation, a-t-il ajouté.

Visite de l’INRB

À près le PEV, les journalistes ont visité l'Institut national de recherche bio-médical (INRB) où ils se sont imprégnés du rôle et des missions attribués à ce grand centre de recherche et d'analyse. Le chef de département Virologie INRB, Dr Steve Ahuka, a révélé que l'INRB  a été créé depuis 1984. Il a quatre missions, à savoir les analyses de diagnostic des  maladies, la surveillance des maladies épidémiques et endémiques en RDC. C'est cette mission, a-t-il dit, qui vient en appui au programme de lutte contre les maladies qui sont évitées par la vaccination et qui sont gérées par le PEV.

 En rapport avec la surveillance, l'INRB, a ajouté le Dr Steve Ahuka, fait la surveillance des principales maladies épidémiques qui posent un problème de santé publique. Et parmi elles, un bon nombre sont des maladies pour lesquelles le vaccin est disponible. Il s'agit notamment de la polio, la rougeole, la fièvre jaune, etc. Dans cette surveillance, l'INRB essaye de confirmer les épidémies pour que le PEV puisse mettre en place des mesures de riposte pour savoir s’il y a épidémie ou non. En bref, a-t-il, conclu, le rôle de l'INRB est de  diagnostiquer et confirmer des épidémies, de faire le suivi et documenter les nouvelles souches qui circulent dans les provinces et enfin de vérifier  la qualité des vaccins qui sont administrés aux enfants.

 Après l’INRB, les journalistes accompagnés des agents et cadres du PEV se sont rendus à Limete, sur la troisième rue où se trouve la coordination provinciale du PEV. Ce bâtiment sert également d'entrepôt des vaccins avant la distribution des intrants dans les zones de santé situées à Kinshasa est, Kinshasa centre et Kinshasa ouest.

La dernière étape de la visite a été l'entrepôt moderne appelé autrement Hub PEV, situé à Kinkole, dans la commune urbano-rurale de la N'sele. Ici, on entrepose des produits de vaccination et des produits médicaux venus de l’extérieur. Selon l'ingénieur  Merlin Nunga, conducteur des travaux Hub PEV, ce somptueux bâtiment mesure 6 000 m2. Ce Hub , a-t-il révélé, est la première en Afrique centrale.  Durant cette dernière étape, les journalistes ont profité de l'occasion pour aller voir un centre médical de la place où les prestataires vaccinaient les enfants. Une manière pour le responsables de ce centre de célébrer la SAV dont le thème retenu pour cette édition est " Le vaccin ça marche, faites votre part".

Bien avant cette tournée, les membres du RJAE se sont entretenus avec la directrice adjointe du PEV, Elisabeth Mukamba. Au cours de cet entretien, elle leur a parlé du but de cette activité qui est celui de montrer au public et à tout le monde comment le PEV gère l'intrant principal qui est le vaccin. Elle a précisé que le PEV travaille dans la prévention de la survenue de la maladie tout en mettant un accent sur  la vaccination.  

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Les journalistes avec l’équipe du PEV lors de la journée portes ouvertes

Notification: 

Non