Prévention des conflits: la diplomatie au menu d’une réunion de l'ONU

Lundi 23 Avril 2018 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La rencontre de deux jours qui s’ouvre le 24 avril permettra aux participants de discuter des moyens de s’attaquer aux causes profondes des conflits et de renforcer la capacité des Nations unies à construire et maintenir la paix.

Organisée à l’initiative du président de l’Assemblée générale des Nations unies, Miroslav Lajcak, la réunion de haut niveau sera le plus grand rassemblement de chefs d’État et de gouvernement ainsi que de ministres, au siège de l’organisation, depuis le débat général de septembre 2017. En raison de son importance, des questions de médiation y seront également abordées. Les participants vont réfléchir sur la nécessité d’augmenter le financement des activités de consolidation de la paix des Nations unies, renforcer les partenariats cruciaux et le rôle des femmes et des jeunes dans les efforts de prévention des conflits, ainsi que de consolidation de la paix.

Dans un communiqué, le président de l’Assemblée générale a souligné que « les Nations unies ont besoin d’une nouvelle approche de la paix ». « On comprend de plus en plus que les efforts des Nations unies doivent aller au-delà des besoins immédiats des pays déchirés par la guerre. (L’ONU) doit faire mieux pour aider les pays à faire durer la paix », a-t-il ajouté, rappelant que la première phrase de la Charte des Nations unies appelle à sauvegarder les générations futures du fléau de la guerre.

Miroslav Lajcak a déploré le fait que la communauté internationale traite souvent des conséquences des conflits plutôt que de les prévenir, au moment où ils sont en hausse dans de nombreuses parties du monde. « La prévention peut sauver d’innombrables vies et faire économiser des milliards de dollars à la communauté internationale », a-t-il poursuivi, précisant qu’il entend faire de cette prévention des conflits le fil conducteur de la rencontre de haut niveau. Et soulignant que « la paix est tellement importante », le président de l’Assemblée générale a insisté qu’« il n’y a pas de développement, de protection des droits de l’homme, s’il n’y a pas de paix ».

Signalons que l’actrice et ambassadrice de bonne volonté du Programme des Nations unies pour le développement, Michelle Yeoh, ainsi que l’auteur et défenseur de l’Unicef, Ishmael Beah, sont également attendus à cette rencontre sur la prévention des conflits qui réunira aussi des responsables de la société civile et du secteur privé.

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non