Forces de l’ordre : 79 policiers du Kouilou et de Pointe-Noire accèdent aux nouveaux grades

Lundi 16 Avril 2018 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les heureux promus ont porté leurs insignes de galons, le 14 avril, au cours d'une cérémonie patronnée par le colonel de police Serge Pépin Itoua-Poto, directeur départemental de la police dans les deux départements.

Le colonel de police Serge Pépin Itoua Poto a tenu a rappelé, d'emblée, que l’effort persévérant et le travail bien accompli finissent  toujours par être récompensés. Ainsi, au titre du deuxième trimestre 2018, la hiérarchie policière a-t-elle porté son choix sur soixante-dix-neuf policiers du Kouilou et de Pointe-Noire qui ont brillé par l’exemple. Ces derniers sont promus aux grades supérieurs, conformément au décret n°2018-79 du 30 mars 2018, à l’arrêté n° 1357 du 22 mars 2018 et l’ordre général n° 3 du 21 mars 2018. « Au nom du commandement, je vous félicite particulièrement en vous invitant de continuer dans cette lancée afin de servir de modèle  aux autres policiers  qui apprennent encore dans les rangs.  Ainsi, comme d’habitude,  je demande un peu de patience et surtout de la persévérance au travail », a-t-il déclaré.

 Le directeur départemental de la police a aussi évoqué le climat sécuritaire apaisé qui règne actuellement à Pointe-Noire et au Kouilou. Selon lui,  les indicateurs de  conduite révèlent que la situation opérationnelle est maîtrisée et est sous contrôle.  Malgré quelques préoccupations d’ordre public liées à l’apparition et l’émergence des bandes de jeunes gens organisés en association de malfaiteurs appelés couramment bébés noirs, il s'est dit satisfait de la lutte contre le grand banditisme, même si ce phénomène, a-t-il poursuivi, semble se régénérer  et prendre  de l’ampleur. Il en a appelé au sens de responsabilité des parents, indiquant que la police sera sans pitié pour mieux éradiquer ce phénomène. Pour ce faire, elle usera de tous les moyens en sa possession en vue de réprimer avec la plus grande fermeté ces fauteurs de trouble, a promis le colonel Serge Pépin Itoua Poto. Il a assuré que les policiers devront redoubler d’efforts et de persévérance dans l’exécution de leur noble  et délicate tâche  pour  préserver le bilan positif et encourageant de la police à Pointe-Noire et au Kouilou.

« Il est donc demandé aux policiers de prôner la culture de résultat, de demeurer en permanence au service du public, parce que les attentes de plus en plus pressantes et exigeantes de la population interpellent les services de  police. Pour cela, les nouveaux promus doivent savoir que l’élévation au nouveau grade suppose compétence. Ainsi, il est conseillé de mettre en exergue son savoir- faire, la discipline et le sens du devoir, le sens du travail bien exécuté pour continuer à mériter la confiance de la hiérarchie. Je vous demande  de  faire convenablement  votre travail  en  privilégiant la culture du résultat,   en recherchant l’honneur  et l’efficacité. Je vous exhorte à plus d’engagement, de loyauté,  de civisme, de fermeté dans l’application des lois et règlements de la République dans le respect des règles d’engagement et de comportement dignes d’agents servant sous le drapeau », a conclu le directeur départemental de la police à Pointe-Noire et dans le Kouilou.

Interrogés après le port de leur nouveaux insignes de grades, le lieutenant-colonel Davy Marcel Mbomo-Moly et l’adjudant-chef Nadège Blanche Mokondzi Lekaka ont remercié la hiérarchie policière pour la confiance que celle-ci vient de témoigner à leur endroit. Ces nouveaux promus ont aussi promis de continuer à bien travailler pour l’honneur de la corporation.    

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Le directeur départemental de la police au Kouilou et Pointe-Noire faisant porter les nouveaux insignes de grade au lieutenant-colonel Mbomo Moly Marcel Davy Photo Adiac

Notification: 

Non