Brèves

Jeudi 29 Mars 2018 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Libye

Le gouvernement d’union nationale libyen a annoncé un raid des forces américaines qui a visé une « réunion de responsables terroristes » dans une maison dans la région d'Oubari, à quelque 1 000 km au sud de Tripoli. Deux hauts responsables terroristes d'Al-Qaïda, dont Moussa Abou Daoud, ont bien été tués lors d’une frappe américaine en Libye, confirme le commandement des forces des Etats-Unis dans le continent africain. Moussa Abou Daoud était chargé de l’entraînement des recrues d’Aqmi en Libye pour mener des attaques dans la région. La force américaine précise qu’aucun civil n’a été tué au cours de cette opération de précision.

Sénégal

Khalifa Sall, maire de Dakar, attend la décision ce vendredi de la justice qui risque d’anéantir ses ambitions présidentielles. L’homme politique le plus populaire de Dakar est poursuivi pour détournement de fonds publics. Malgré les sept ans d’emprisonnement requis par le parquet, l’édile, 62 ans, attend le jugement « confiant et serein ». Ses avocats ont plaidé la relaxe pure et simple, alors qu'une condamnation l'écarterait de l'élection présidentielle, dans moins d'un an, pour laquelle le chef de l'Etat sortant, Macky Sall, est donné grand favori. Ce dissident du Parti socialiste, qui l'a exclu en décembre dernier avec d'autres ténors de la « jeune garde » de cette formation de la coalition présidentielle, pour « violences, indiscipline et activités politiques concurrentes » à celle de la direction, impute ses déboires judiciaires à son statut d'opposant.

Soudan

Le président soudanais, Omar el-Béchir, a signé un décret pour étendre le cessez-le-feu à toutes les zones de conflit pendant trois mois. Le cessez-le-feu déclaré sera ainsi étendu jusqu'au 30 juin. Au cours de ces dernières années, le gouvernement soudanais et l'opposition armée ont régulièrement reconduit le cessez-le-feu dans les zones de conflit. Le gouvernement soudanais combat, depuis 2011, le Mouvement populaire de libération du Soudan du Nord dans les régions du Kordofan du Sud et du Nil Bleu. De nombreux cycles de pourparlers de paix, organisés dans la capitale éthiopienne d'Addis-Abeba, ne sont pas parvenus à mettre un terme au conflit. Le gouvernement soudanais combat aussi des groupes armés dans la région du Darfour depuis 2003.

Centrafrique

Le Réseau des journalistes pour les droits de l’Homme (RJDH) en Centrafrique a lancé, dans le 2e arrondissement de Bangui, la première radio des droits de l’Homme. Cette radio qui émet en modulation de fréquence sur la fréquence de 100.5 FM à Bangui et ses environs a été installée par le projet « connect » de l’ONG américaine « Internews » sur un financement du gouvernement américain à travers l’USAID. Selon les responsables du RJDH, le processus du lancement de la radio fréquence RJDH a démarré en 2014 et répond aux besoins en informations sur les droits de l’Homme et l’action humanitaire. Le RJDH-RCA a été mis sur pied en 2010 à Bangui.

Cameroun

La Banque mondiale a approuvé un financement de trente milliards de francs CFA pour la réalisation des projets sociaux au Cameroun en faveur des couches défavorisées, dont quinze milliards de francs CFA au titre de don, l’autre moitié de l’enveloppe sous forme d’un prêt. Dénommé « Filets sociaux », ce projet a pour but de lutter contre l’extrême pauvreté, notamment au bénéfice des réfugiés et des déplacements internes, d’où la décision de la Banque mondiale d’ajouter 5,5 milliards de francs CFA dans la cagnotte. Dédié à deux mille ménages lors de son lancement en 2006, le projet compte actuellement plus de quatre-vingt-quatre mille ménages, un nombre appelé du reste à croître, le projet couvrant déjà sept des dix régions du pays.

Afrique de l’est

Les pays membres de la Communauté d'Afrique de l'est envisagent le déploiement d'une application mobile qui permettra aux hommes d’affaires de disposer, en temps réel, des informations sur les marchés des échanges et les prix de marché aux petits négociants implantés aux postes frontières. Cette plate-forme mobile a pour objectif de renforcer les échanges commerciaux transfrontaliers dans la sous-région. L’application mobile est actuellement testée par un projet pilote à la frontière entre le Kenya et l'Ouganda. Après les résultats obtenus, elle sera déployée à tous les postes frontières des six membres de la Communauté d’Afrique de l’est.

Burkina Faso

La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris se prononcera, le 13 juin, sur l’extradition ou non de François Compaoré. Une demande formulée par les autorités du Burkina Faso, qui souhaitent l’entendre dans l’affaire de l'assassinat du journaliste d’investigation, Norbert Zongo, en 1998. C’est d’une voix presque inaudible que François Compaoré lance aux juges parisiens : « Je refuse d’être remis aux autorités burkinabè. » François Compaoré a été arrêté à l’aéroport parisien de Roissy, fin octobre 2017, en raison d’un mandat d’arrêt émis le 5 mai de la même année et placé sous contrôle judiciaire. Il avait été entendu le 13 décembre, dix-neuf ans jour pour jour après l’assassinat de Norbert Zongo et de ses trois compagnons.

Angola

Le fils de l'ancien président angolais, Jose Filomeno dos Santos, a promis de « collaborer » avec la justice, qui le poursuit pour détournement de fonds dans le cadre de ses anciennes fonctions de patron du fonds souverain du pays. La justice angolaise a annoncé que Zenu, ainsi qu'il est surnommé, avait été inculpé pour « fraude, détournement de fonds, trafic d'influence, blanchiment d'argent et association criminelle ». Il est soupçonné d'avoir ordonné, en septembre, un virement jugé suspect de cinq cents millions de dollars depuis le compte du fonds souverain à la banque centrale vers une succursale londonienne de la banque crédit suisse. L'argent a depuis été rapatrié en Angola.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non