Food tech : des startup pressentent la nourriture du futur

Vendredi 9 Février 2018 - 18:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

S’il ne fait plus l’ombre d’un doute que la population mondiale va atteindre bientôt les dix milliards d’habitants, la question qui revient sur les lèvres de nombreuses personnes est de savoir comment on fera devant cette augmentation démographique, notamment pour nourrir toute cette marée humaine au moment où les ressources naturelles deviennent de plus en plus limitées;

En guise de réponse à cette préoccupation, et s’appuyant sur la théorie « manger sans manger », des startup de la food tech dont l’une se trouve à la Silicon Valley, aux Etats-Unis, proposent déjà des alternatives pour la nourriture de demain. Il s’agit des substituts alimentaires qui, jusque-là, étaient associés aux diètes, aux régimes des bodybuilders et à la nutrition des astronautes. Ces substituts liquides ayant des apports nutritionnels bien travaillés seront consommés par les hommes et devront prendre la place de nos repas habituels.

Pas donc de souci quant au maintien en forme du corps humain puisque ces aliments du futur vont fournir tous les nutriments nécessaires dont il a besoin. Et comme ils sont déjà apprêtés, il y aura d’autres avantages, parmi lesquels il faut citer le gain du temps et la résolution de la question environnementale puisqu’il ne se posera pas trop de problèmes s’y rapportant.

Selon des chercheurs, ces nutriments seront constitués de moins de matières premières qui sont essentiellement des produits végétaux et chimiques. Cela revient à dire qu’ils ne subiront presque aucune transformation. Parmi ces produits, le plus connu et certainement le plus bu est le Soylent (la copie européenne est Joylent). C’est un produit conçu par l’ingénieur informatique Rob Rhinehart pour couvrir intégralement les besoins nutritionnels humains, et pouvoir servir d’alimentation principale ou unique. Il s’agit d’une boisson protéinique embouteillée, qui est essentiellement faite à partir d’algues et de soja. Dans les composants de cette sorte de milkshake lancée en 2013, et censée remplacer tous les aliments, on retrouve également des protéines de pois, du potassium alimentaire, des flocons d’avoines, du calcium sous forme de phosphate en poudre, de la vitamine C et de la maltodextrine (un sucre utilisé parfois par des sportifs) et bien d’autres choses encore plus ou moins ragoutantes. Soylent est un aliment complet ayant la forme d’une poudre à mélanger avec de l’eau.

Une autre version à base de lait de vache dont chaque bouteille contient 400 calories fait également partie de ces substituts nutritionnels. Un repas liquide de substitution, réservé jusqu’ici exclusivement aux personnes aux besoins nutritionnels particuliers, notamment les carencées, les seniors, les malades, etc., va également faire son entrée dans l’alimentation quotidienne des hommes. « Cette nourriture faite de matières premières est une excellente alternative aux produits animaux. Il aura à séduire les hommes de demain par ses constituants », assure-t-on. « Il en est de même pour d’autres nourritures citées plus haut qui sont également une excellente alternative pour se nourrir sans manger », soulignent les chercheurs.

À la lecture de ces quelques lignes, nous estimons que beaucoup de gens rêveraient d’opter pour ces substituts alimentaires comme alternatives de remplacement aux repas. Pourquoi ? Mais parce que, d’après les chercheurs,  ces « repas seront pratiques » d’autant que manger est un véritable plaisir que le monde n’est pas prêt à oublier.

En attendant que ces repas du futur soient disponibles partout, nul n’est besoin pour l’heure de sensibiliser la population africaine à désirer ces substituts alimentaires. Alors patience, mais sachons que l’avenir nous réserve des surprises inimaginables sur le plan alimentaire grâce aussi à la food tech puisqu’il a déjà été prouvé que l’homme peut vivre longtemps sans nourriture solide.  

 

 

Faith Maeva Samba

Légendes et crédits photo : 

cp/dr

Notification: 

Non