Lutte contre la mortalité maternelle et infantile : les partenaires internationaux du secteur de la santé visitent quelques hôpitaux

Jeudi 6 Février 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La délégation de partenaires du secteur de la santé s’est rendue tour à tour au centre de santé Luyindula à Binza ozone dans la commune de Ngaliema, à l’entrepôt de l’Unicef, à la pédiatrie de Kalembelembe, au centre d’achat et de distribution des médicaments essentiels de Kinshasa (Cameskin) et à la Fédération centrale d’approvisionnement en médicaments essentiels (Fédécame).

Composée des représentants de l’OMS-afro, de l’Usaid, du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, de l’Unicef, de l’Onusida, de la Banque mondiale et de la coopération canadienne, la délégation de partenaires internationaux du secteur de la santé conduite par le chargé d’étude des questions politiques et médicales, le Dr Jérôme Ntangu au cabinet du ministre de la Santé publique, a consacré essentiellement la journée du 5 février aux descentes sur le terrain dans les différentes formations médicales de la capitale.

 L’objectif d’évaluer les efforts déployés par la RDC pour lutter contre la mortalité de la mère et de l’enfant cela conformément aux objectifs du millénaire pour le développement 4 et 5 liés à la réduction de la mortalité infantile et maternelle d’ici 2015.

Premier site à être visité, c’est le centre de santé Luyindula. Ici le médecin directeur de cette formation médicale a expliqué aux partenaires les difficultés auxquelles est confronté cet hôpital qui accueille plus les adolescentes dont l’âge varie de 13 à 16 ans qui viennent accoucher et par manque de moyens pour payer les factures, elles sont abandonnées par leurs familles à la charge de l’hôpital. Une autre difficulté à laquelle fait face cette formation médicale, c’est le manque des médicaments. Toutefois, le médecin directeur souligne que grâce à l’Unfpa qui lui a apporté un lot de stérilets et implants, l’hôpital assure le service de planification familiale.

 La délégation a pu voir les équipements entreposés à l’Unicef destinés à être distribués dans les différents hôpitaux de la RDC dans le cadre du projet d’équipement des structures sanitaires (PESS), projet financé à la hauteur de quatre-vingt millions de dollars américains sur fonds propres du gouvernement.

À la pédiatrie de Kalembelembe située dans la commune de Lingwala où la visite a commencé par la réception en passant par le laboratoire, les soins intensifs, la salle d’urgence et pour se clôturer à la banque du sang, la délégation de partenaires, grâce aux explications du médecin directeur de cet hôpital, a pu constater que les efforts sont inlassablement fournis par le personnel pour sauver des vies des enfants. Cependant, cet hôpital est confronté au manque de médicaments et le financement n’est pas régulier. Au Cameskin et à la Fédécame, dernière étape de la visite, les partenaires ont été informés sur le fonctionnement de ces centres de distribution de médicaments.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Les partenaires internationaux visitent une salle de l'hôpital Luyindula